comment developper sa culture dentreprise

5 moyens simples pour améliorer votre culture d’entreprise

Si les choses semblent aller bien dans votre organisation, pourquoi devriez-vous vous donner la peine d’apprendre comment améliorer la culture de votre entreprise? D’une part, même la meilleure culture d’entreprise peut encore s’améliorer. Et bâtir une culture plus forte et plus dynamique rapportera des dividendes à votre organisation et à tout le monde, comme vous le verrez ci-dessous. Alors, ne manquez pas de le faire ! Que vous souhaitiez faire passer votre culture de bonne à excellente ; ou que vous ayez besoin de corriger une culture brisée, nous vous expliquerons cinq étapes clés qui peuvent vous aider.

Découvrez aussi : Comment avoir confiance en soi ? Voici nos conseils 

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

Vous pourriez dire que la culture d’entreprise est la personnalité d’une organisation. La culture d’entreprise est un ensemble partagé de croyances, de valeurs, d’attitudes, de normes ; d’objectifs et de comportements sur le lieu de travail. Il reflète à la fois les règles écrites et non écrites que les membres d’une organisation suivent. La culture de votre organisation est la somme de tout ce que vous et vos collègues pensez, dites et faites lorsque vous travaillez ensemble.

Découvrez aussi : Comment Calmer les Nausées Matinales Pendant la Grossesse ?

Pourquoi la culture d’entreprise est importante ?

importance de la culture dentreprise

La culture d’entreprise est le fondement de toute entreprise. Lorsque les besoins et les objectifs des employés correspondent à la culture de leur entreprise, ils sont plus susceptibles d’apprécier leur travail. Cela peut donner aux employés l’impression d’être à la fête la plus cool de la ville : ils aiment où ils sont, ils sont entourés de gens formidables qui font des choses intéressantes et ils ne veulent pas partir. Une culture forte indique que les personnes sont la priorité de l’entreprise, et non la production ou les revenus qu’elle génère.

Les avantages commerciaux potentiels d’une culture forte ne s’arrêtent pas là. Ils comprennent également:

· Engagement et productivité accrus

Lorsque les employés sont satisfaits, ils s’impliquent davantage dans leur travail et un engagement plus élevé entraîne plus de productivité. Dans une analyse Gallup, les entreprises avec un engagement de haut niveau sont 21% plus productives que les entreprises avec un engagement de niveau inférieur.

Découvrez aussi : Quels Sont les Bienfaits de l’Huile de Baobab pour la Peau ?

· Une plus grande créativité et innovation

Les employés engagés et productifs se sentent inspirés pour apporter des idées innovantes. Les entreprises axées sur l’innovation et la créativité peuvent avoir un avantage concurrentiel dans l’industrie avec des services et des produits de meilleure qualité.

Découvrez aussi : Ethernet : voici tout ce que vous devriez savoir !

· Amélioration du moral

Les employés heureux qui font partie d’une solide culture d’entreprise qui les soutient et les valorise se sentent plus motivés pour faire de leur mieux ; même lorsqu’ils sont confrontés à des défis.

· Une plus grande capacité à attirer les meilleurs talents

La culture d’entreprise joue un rôle important dans l’attraction des meilleurs talents. À mesure que les candidats mènent des recherches sur votre organisation ; s’ils estiment que votre entreprise a des valeurs fortes et encourage la croissance, ils seront ravis de postuler.

Découvrez aussi : Comment l’Intelligence Artificielle Change-t-il nos vies ?

· Une meilleure rétention

Lorsque vous montrez à vos employés que vous vous souciez d’eux, ils se sentiront plus valorisés et plus engagés envers votre organisation. Votre peuple voudra rester sur le long terme. Après tout, les employés engagés sont 87% moins susceptibles de quitter une organisation. Cela signifie également une réduction des coûts de recrutement et de formation associés au roulement.

· Augmentation des revenus et des bénéfices

Les employés engagés sont souvent plus investis dans la fourniture d’un excellent service client aux clients ; ce qui peut générer des rendements plus élevés. Selon les mêmes conclusions de Gallup ci-dessus, les entreprises avec des niveaux d’engagement élevés surpassent de 22% les organisations de niveau inférieur en termes de rentabilité.

Il est largement reconnu que la culture peut avoir un impact énorme sur les résultats commerciaux. Dans une récente enquête sur la culture, une écrasante majorité de 94 pour cent des répondants ont convenu que la culture est liée au succès de leur organisation.

Qu’est-ce qui fait une bonne culture d’entreprise ?

les composantes de la culture dentreprise

Donc, avec les nombreux avantages à long terme que la culture d’entreprise peut offrir, qu’est-ce qui fait réellement une bonne culture ? Voici quelques-uns des principaux indicateurs que nous avons identifiés :

Les employés sont encouragés à comprendre la mission et les valeurs de l’organisation. Parfois, nous sommes tellement enracinés dans les tâches quotidiennes que nous ne parvenons pas à comprendre la situation dans son ensemble. C’est là que l’engagement et la productivité peuvent commencer à décliner. Mais lorsque les employés comprennent en quoi leur rôle se rapporte à la mission et aux valeurs de l’entreprise, ils se consacrent davantage à l’accomplissement de ses objectifs.

La confiance entre la direction et les employés est une priorité. Les bonnes idées et décisions peuvent venir de n’importe qui. Les décisions clés ne doivent pas simplement provenir de l’équipe de direction, elles doivent être ouvertes à tous les niveaux de personnel. Les employés veulent être entendus et avoir un impact significatif sur l’organisation.

Les employés sont motivés par une structure orientée équipe. Une entreprise motivée par ses propres intérêts ne va nulle part. Travailler en équipe mène au succès et à la longévité. Vous devez encourager la collaboration et le travail d’équipe au sein de votre organisation, afin que tout le monde se rassemble.

Les employeurs investissent dans leurs employés à long terme. Un faible taux de rotation est un indicateur fort d’une bonne culture. Non seulement les employés sont heureux, mais ils se sentent valorisés et investis avec l’organisation dans une croissance à long terme.

Découvrez aussi : Conseils et astuces pour bien motiver vos employés 

Avez-vous identifié la culture de votre entreprise ?

Vous pensez peut-être que vous devez d’abord apprendre à établir la culture de votre entreprise avant de pouvoir l’améliorer. Certaines organisations pensent qu’elles n’ont pas de culture d’entreprise car elles n’ont rien fait pour en créer une. Mais à moins qu’aujourd’hui soit votre premier jour en affaires, votre culture est déjà là. C’est parce que chaque entreprise développe une culture d’entreprise qu’elle en soit consciente ou non. Même si vous ne faites rien, la culture se forme et évolue d’elle-même.

Le problème est qu’une culture non guidée et non structurée peut faire plus de mal que de bien. Il peut y avoir un sérieux décalage entre la mission ; les valeurs et la vision de votre organisation et ce que font réellement ses employés et ses dirigeants. C’est un signe révélateur d’une culture d’entreprise dysfonctionnelle. Et c’est pourquoi il est si important d’apprendre à construire la culture d’entreprise de manière positive qui alignera les idéaux et les objectifs de votre organisation avec les comportements de chacun.

5 étapes pour améliorer la culture de votre entreprise

culture dentreprise améliorée

Développer une meilleure culture d’entreprise n’a pas à être compliqué. Voici cinq étapes simples à considérer.

1. Trouvez des personnes qui correspondent

Selon la Society for Human Resource Management (SHRM), le coût moyen par embauche est de 4 129 $, tandis que le temps moyen nécessaire pour pourvoir un poste est de 42 jours. Imaginez dépenser tout ce temps et cet argent pour constater que votre nouvel employé ne fonctionne pas.

Pour éviter cela, embauchez des personnes qui ont non seulement les compétences professionnelles nécessaires ; mais qui partagent également la vision et les valeurs de votre organisation et les fortifieront avec de nouvelles perspectives. Aidez les candidats à connaître la culture de votre entreprise pendant le processus de candidature afin que vous et les candidats sachiez mieux s’ils conviendraient.

Évitez l’erreur courante d’embaucher des personnes qui pensent toutes de la même manière. Cela peut sembler être un moyen facile d’avoir une culture unifiée ; mais au contraire, cela limite les différences saines d’expérience, de contexte et de perspective qui renforcent les organisations et leur culture.

2. Intégrez vos valeurs dans vos activités quotidiennes

Idéalement, votre culture devrait être le lieu où vos valeurs prennent vie et prouvent leur valeur. Les moyens d’intégrer vos valeurs se trouvent presque partout dans votre organisation. Vous pouvez par exemple:

  • Enseignez vos valeurs et leur importance à chaque nouvel employé lors de l’intégration ;
  • Soulignez l’importance de vos valeurs lors des réunions d’entreprise et dans les communications d’entreprise ;
  • Assurez-vous que votre messagerie externe (marketing, médias sociaux, etc.) reflète les mêmes valeurs afin que votre image de marque soit cohérente ;
  • Prendre des décisions basées sur des valeurs lors du choix des initiatives de l’entreprise ;
  • Utilisez vos valeurs pour guider la gestion des performances et aider les employés sous-performant à s’améliorer.

Découvrez aussi : Nos conseils pour bien nettoyer une terrasse en béton

3. Favorisez plus de rétroaction

Vos employés et votre organisation peuvent bénéficier d’une culture d’entreprise qui encourage davantage et de meilleurs commentaires. Voici des solutions à deux problèmes de rétroaction courants :

Premièrement, pour aider les membres du personnel à progresser, de nombreuses organisations continuent de s’appuyer principalement sur des évaluations annuelles des performances qui ne sont pas très précises, opportunes ou utiles. Le bon logiciel de gestion des performances remplace cela par un canal de communication constant qui est plus significatif et plus simple à administrer.

Deuxièmement, de nombreuses organisations ne savent pas ce que leurs employés pensent vraiment d’elles, laissant les dirigeants dans l’ignorance alors qu’ils prennent des décisions sur les initiatives culturelles. De simples enquêtes par e-mail peuvent révéler ce que les employés aiment et n’aiment pas afin que vous puissiez façonner votre culture de manière à augmenter la satisfaction des employés et à réduire le roulement du personnel.

4. Suivez les changements

Le monde des affaires continue d’évoluer à une vitesse vertigineuse. De nouvelles industries se développent. De nouveaux processus perturbent les façons traditionnelles de faire les choses. Les nouvelles générations d’employés et de clients apportent des attentes différentes sur le lieu de travail et sur le marché. Aucune organisation n’est à l’abri des effets du changement, donc pour rester à la hauteur, la culture de votre entreprise doit également changer.

La meilleure façon de préparer votre culture à s’adapter aux changements est de la fonder sur les meilleurs principes intemporels, au lieu de l’enfermer dans des meilleures pratiques rigides qui deviennent souvent obsolètes.

5. Apprenez à changer la culture d’entreprise qui est brisée

Malgré tous les efforts, à peu près toutes les organisations seront confrontées à des moments où quelque chose dans leur culture ne fonctionne pas. Ne considérez pas ces problèmes comme des échecs, mais comme des opportunités d’amélioration. Harvard Business Review explique comment changer la culture d’entreprise à l’aide de quatre pratiques clés :

  • Articuler l’aspiration. Analysez les enjeux de votre culture actuelle et définissez le type de culture que vous souhaitez ;
  • Sélectionnez et développez des leaders qui correspondent à la culture cible. Leur soutien, leurs compétences en matière de stratégie et leur capacité à mettre en œuvre des changements seront essentiels au succès ;
  • Utilisez des conversations organisationnelles sur la culture pour souligner l’importance du changement. Tout comme la culture est omniprésente dans une organisation, un dialogue fréquent et ouvert sur les changements de culture doit l’être également ;
  • Renforcez le changement souhaité grâce à la conception organisationnelle. Alignez les structures, les systèmes et les processus de votre organisation pour soutenir la culture améliorée que vous développez.

Découvrez aussi : Les différents types de luminothérapie et leurs avantages