L’impact de l’intelligence artificielle sur nos vies et son rôle dans notre avenir

L’intelligence artificielle a déjà un impact important sur nos vies ; elle alimente nos appareils intelligents, nous aide à faire des achats (en ligne et hors ligne) ; à effectuer des recherches, et assiste les médecins dans le diagnostic.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Pour avoir une vue d’ensemble ; nous avons analysé l’historique, les avantages, les concepts clés et les projections futures de l’utilisation de l’IA. Voici notre parcours pour découvrir l’intelligence artificielle, des premiers aperçus d’Alan Turing aux développements les plus récents de l’apprentissage automatique.

Découvrez aussi : Ethernet : voici tout ce que vous devriez savoir

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle concrètement ?

Tout le monde en a entendu parler, mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle (ou IA) exactement ? Par intelligence artificielle, nous entendons généralement la faculté, possédée par toute entité non humaine ; d’effectuer des opérations intelligentes, ce qui exigerait une capacité de calcul, de prévision, de planification caractéristique de l’intelligence purement humaine. La version la plus répandue de l’IA aujourd’hui est celle des ordinateurs qui exécutent des tâches qui nécessitent normalement une intelligence humaine.

Il existe deux versions de l’IA: l’IA «restreinte», c’est-à-dire celle que nous utilisons de plus en plus dans notre vie quotidienne (comme les moteurs de recherche ; les filtres anti-spam et les robots aspirateurs) et l’IA «générale» (ou entièrement développée) ; qui pourra un jour fonctionner indépendamment des humains.

Les intelligences artificielles restreintes sont conçues pour effectuer un certain nombre de tâches spécifiques avec différents niveaux d’efficacité ; y compris la reconnaissance faciale et vocale, la reconnaissance de formes et les capacités de recherche. L’intelligence artificielle générale, en revanche, est toujours un sujet de science-fiction ; mais en tant que concept, elle est une composante importante de l’histoire de l’intelligence artificielle.

Découvrez aussi : Objectifs Personnels : Comment les Définir et les Atteindre ?

Une brève histoire de l’intelligence artificielle

petite histoire de lintelligence artificielle

Le concept d’intelligence artificielle est né des mythes des automates métalliques construits par les dieux olympiens de la Grèce antique ; il traverse l’histoire des machines informatiques qui remonte à avant la révolution industrielle. L’idée de l’intelligence artificielle liée à l’informatique s’est cependant développée grâce au père de l’informatique moderne: Alan Turing.

Cet informaticien, mathématicien, logicien et cryptographe britannique a travaillé au centre-ville de Bletchley Park pour décoder les communications allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1950, il publie un article intitulé  » Computing Machinery and Intelligence  » ; proposant ce qui deviendra le « Test de Turing »: un critère pour déterminer la différence entre un être humain et une machine à travers une série de questions.

Le terme actuel «intelligence artificielle» a été utilisé pour la première fois en relation avec les ordinateurs dans les années 1950 ; inventé par le pionnier informatique américain John McCarthy. Depuis lors, l’évolution des ordinateurs est allée de pair avec le développement de l’IA ; et des machines et des logiciels ont été créés capables d’effectuer des opérations «intelligentes» de plus en plus complexes.

Découvrez aussi : Conseils et astuces pour bien motiver vos employés

Quelques exemples d’intelligence artificielle

Avec l’expansion du monde numérique, le développement d’applications basées sur l’IA a explosé ces dernières années et s’est étendu à presque tous les domaines de l’économie. Il sera bientôt plus facile d’énumérer ce que les technologies basées sur l’IA n’impliquent pas, plutôt que l’inverse.

Voici quelques exemples d’applications de l’intelligence artificielle aujourd’hui:

· Voiture autonome

Comment lintelligence artificielle s impose au coeur de lautomobileBien que n’étant pas encore la norme, les voitures autonomes seront bientôt inévitables. Ils peupleront nos rues et deviendront probablement le principal moyen de transport pour les gens. Ces véhicules, qui utilisent l’IA pour détecter leur environnement et éviter les accidents et les obstacles ; ne sont pas si différents des avions commerciaux, qui volent principalement en mode pilote automatique avec des instruments à réglage automatique.

· Applications linguistiques: traduction automatique, reconnaissance vocale

L’intelligence artificielle est capable de traduire d’une langue à une autre et d’interpréter un discours avec une naturalité et une fluidité croissantes. Tout cela, combiné à des applications d’IA capables de traiter de grandes quantités de données, a permis le développement d’innovations telles que les assistants numériques Siri, Alexa et leurs concurrents.

Découvrez aussi : Comment Pratiquer la Pleine Conscience Durant vos Journées ?

· Reconnaissance de modèles dans différents contextes

La capacité des ordinateurs non seulement à traiter de grands volumes de données à des fins spécifiques, mais également à calibrer les nuances d’utilisation de la langue et à apprendre des erreurs (voir ci-dessous) permet à l’IA d’utiliser l’interprétation des données pour de meilleurs résultats dans tous les domaines, depuis les applications commerciales générales et le service client, le diagnostic du cancer, l’ algorithmique du trading financier  et la  météo .

· Robotique et Internet des objets (IoT)

Internet des objetsLa robotique et l’intelligence artificielle alimentent le développement de machines capables de remplacer les travailleurs pour des tâches spécifiques (en particulier les plus répétitives et / ou les plus pénibles) dans des secteurs allant de la fabrication complexe, à la microchirurgie, à l’action militaire. L’intelligence artificielle rend également les capteurs d’appareils intelligents dans la catégorie Internet des objets : la brosse à dents équipée de capteurs détecte non seulement les informations sur la façon dont nous nous brossons, mais nous indique également comment le faire mieux.

Découvrez aussi : Comment Avoir Confiance en Soi ? Voici Nos Conseils

Les avantages de l’intelligence artificielle: les technologies intelligentes à nos côtés

Bien que nos rencontres avec l’IA dans des films de science-fiction / fantastique (comme Terminator) impliquent la présence de robots humanoïdes tueurs ou d’autres situations désagréables, la technologie de l’IA vise principalement à faciliter notre vie quotidienne. Voici quelques-uns des principaux avantages des applications d’intelligence artificielle :

· Aller là où les humains ne peuvent pas

Il y a des lieux de travail qui sont toxiques ou dangereux pour les humains, et la technologie de l’IA peut nous atteindre. Des laboratoires aux mines, en passant par les tranchées océaniques et les planètes, la robotique IA peut prendre en charge des travaux qui ne sont pas considérés comme sûrs pour les humains.

Découvrez aussi : Conseils et Astuces Pour Prendre du Poids de Façon Saine 

· Exactitude et précision face à des situations ou des données complexes

Un médecin ne peut pas lire tous les articles de recherche publiés jusqu’à présent ; mais un logiciel cognitif théoriquement intelligent le peut. Une route pleine de voitures autonomes pourrait idéalement mettre un terme aux accidents de la route. L’IA peut repousser les limites de l’attention humaine, dictée par la peur, les distractions et les réactions émotionnelles, et prendre des décisions rapides et basées sur des données dans une multitude de situations, laissant aux humains le temps de faire face à des opérations moins prévisibles impliquant des nuances. Non systématisable et l’intervention de l’intelligence émotionnelle.

· Effectuer des tâches répétitives

Bien que le fait que les travailleurs humains puissent être remplacés par des robots génère une certaine anxiété, l’IA nous permet de nous débarrasser des tâches ennuyeuses, prévisibles et répétitives. Les machines n’ont pas besoin de faire de pause et, dans les situations simples et complexes, sont moins sujettes aux erreurs.

· Faciliter la vie quotidienne

Au-delà de ses objectifs plus ambitieux, l’IA fournit une myriade de solutions simples pour la vie quotidienne – des thermostats intelligents qui apprennent vos besoins en chauffage et en climatisation et créent un environnement perfect home, des applications qui cartographient les itinéraires dans les villes en fonction des horaires de transport, ainsi qu’une meilleure gestion de la relation client, du marketing et des ventes dans les secteurs les plus divers, de la vente en ligne  aux machines industrielles .

Découvrez aussi : Nos conseils pour bien nettoyer une terrasse en béton 

Apprentissage automatique VS intelligence artificielle

Machine learningC’est une chose de programmer l’intelligence artificielle pour effectuer une opération prévisible, et une autre pour que les robots ou les logiciels deviennent plus intelligents avec le temps. Bien qu’il s’agisse de deux termes étroitement liés, « l’apprentissage automatique » n’est pas synonyme d’intelligence artificielle. L’IA est un terme générique qui définit tous les cas dans lesquels une machine est capable de fonctionner intelligemment.

La clé du développement de la technologie d’apprentissage automatique, en revanche, a été d’apprendre aux ordinateurs à apprendre par eux-mêmes. Avec l’apprentissage automatique, les logiciels peuvent aller au-delà de la simple exécution d’opérations intelligentes et tirer des leçons de leurs erreurs et de leurs succès en utilisant des algorithmes, des données et des expériences accumulés. Grâce à l’apprentissage automatique, l’IA devient plus intelligente et moins sujette aux erreurs lorsqu’elle est utilisée.

L’utilisation de réseaux de neurones artificiels (RNA) qui permettent aux ordinateurs de catégoriser les informations d’une manière similaire à celle du cerveau humain a introduit une forme plus développée d’apprentissage automatique appelée « apprentissage en profondeur », qui vise à résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Les applications de la technologie d’apprentissage automatique sont déjà utilisées dans différents contextes: du conseil financier aux soins de santé, en passant par les voitures autonomes susmentionnées, qui analysent l’environnement environnant et améliorent la capacité à détecter des objets au fil du temps.

L’intelligence artificielle dans le futur : impact et perspectives de l’IA

quel futur pour lintelligence artificielleComme le dit Eliezer Yudkowsky du Machine Intelligence Research Institute : « L’intelligence artificielle n’est pas une science acquise ; c’est une science frontière, pas un manuel ». Les possibilités de l’IA sont apparemment infinies, tout comme les investissements associés.

Alors, à quoi ressemblera l’IA dans le futur? L’IA ne manquera pas d’augmenter sa présence dans notre vie quotidienne en révolutionnant complètement les environnements de travail. Les opérations prévisibles et la gestion du Big Data seront de plus en plus confiées à des bots.

Cependant, Nanette Byrnes, du  MIT Technology Review, écrit que «malgré les craintes que l’IA puisse conduire à un remplacement généralisé des travailleurs, le jugement humain et le retour d’information font partie intégrante de l’amélioration des systèmes d’apprentissage automatique».

Découvrez aussi : Comment Améliorer Votre Culture D’entreprise?

Une chose est sûre

Un nombre croissant d’interactions dans le monde du travail et des affaires en général mènera à l’interaction et à l’intégration de la technologie de l’IA à l’avenir ; reléguant dans l’oubli l’idée que l’intelligence artificielle et l’automatisation des environnements de travail constituent une menace. Selon 62% des responsables RH, l’IA aura un impact décisif sur les environnements de travail les plus divers dans les années à venir.

Bénéficier de l’impact positif de l’intelligence artificielle, c’est rester à l’écoute des avantages et des opportunités qu’elle offre et les intégrer dans des modèles économiques. Un bon point de départ consiste à appliquer l’IA à la gestion de la relation client (CRM). L’avenir des entreprises prospères nécessitera des professionnels avertis en IA, ouverts aux solutions créatives et à une coopération harmonieuse entre les humains et les machines.

Découvrez aussi : Les différents types de luminothérapie et leurs avantages