Comment définir et atteindre vos objectifs personnels dans la vie et au travail ?
Tout le monde se fixe des objectifs, que ce soit une fille de huit ans qui décide qu’elle sera un astronaute ou quelqu’un au bord d’une crise de la quarantaine qui désire perdre du poids. Le fait est que les gens n’arrivent pas à atteindre au moins certains des objectifs de la vie qu’ils se sont fixés. C’est une chose de dire que vous voulez apprendre à voler ; mais une autre de passer des années et des milliers de d’euros à devenir pilote ou à essayer de convaincre un médecin de greffer chirurgicalement des ailes sur vos bras.
Avec les mauvais objectifs, vous vous préparez à l’échec dès le premier jour. Si votre objectif est trop difficile, impossible à mesurer ou juste assez vague pour être dénué de sens, vous ne l’atteindrez jamais. La solution la plus simple consiste donc à définir les bons objectifs. Fixer des objectifs professionnels et personnels réalisables et atteignables. Vous devrez peut-être vous fixer de nombreux petits objectifs pour en cocher un grand, mais vous avez au moins un espoir d’y arriver. Regardons comment.
Découvrez aussi : Comment l’intélligence artificielle change-t-il nos vies ?
Pourquoi les objectifs sont-ils importants?
L’établissement d’objectifs est important dans votre vie personnelle et professionnelle. Même si vous n’êtes pas assis à la fin de chaque année pour faire un examen annuel, vous avez probablement quelques choses en tête que vous aimeriez accomplir. Il est préférable d’adopter une approche consciente et proactive pour fixer des objectifs au travail et à la maison. De cette façon, vous récolterez de nombreux avantages. Voici quelques-uns des avantages de la fixation d’objectifs professionnels et personnels :
a) Ils vous orientent et vous aident à prendre des décisions
Si votre objectif est d’être pilote et que vous avez le choix entre une école de pilotage et un collège de clown, il est assez évident dans quelle direction vous devez aller. Moins facétieusement, si vous essayez de perdre du poids et que le choix est McDonalds ou une salade maison, une prise de conscience de vos objectifs facilite grandement le choix de ce que vous voulez faire. Même dans des situations ouvertes, avoir une idée précise de ce que vous voulez accomplir dans votre vie au cours des prochains mois vous aidera à suivre une direction plutôt que de simplement flotter sans but d’une situation à une autre.
Découvrez aussi : Conseils et Astuces Pour Prendre du Poids de Façon Saine
b) Ils vous permettent de suivre les progrès
Si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez regarder en arrière et voir qu’en janvier, vous avez décidé de perdre quatre livres et avez réussi, vous avez fait la même chose en février, et maintenant nous sommes en mars et vous avez perdu plus d’une demi-pierre. En établissant le chemin vers ce que vous voulez réaliser, vous pouvez voir le chemin parcouru.
Découvrez aussi : Ethernet : voici tout ce que vous devriez savoir
c) Votre progression est une énorme source de motivation
Chaque fois que vous réussirez à atteindre un objectif, vous serez motivé à continuer ; pour pousser plus fort et atteindre d’autres objectifs. Lorsque vous vous ennuyez ou que vous ne savez pas quoi faire ensuite, vous pouvez également vous visualiser assis dans ce cockpit 747 qui arrive pour atterrir.
Fixez-vous les mauvais objectifs dans la vie et tout ce que vous aurez à regarder en arrière est une série d’échecs démotivants. Alors, qu’est-ce qui fait un bon objectif?
1. Comment définir des objectifs à l’aide de SMART ?
Un bon objectif est SMART. Cela signifie qu’il est spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et limité dans le temps. Discutons-en un par un. Un bon objectif est :
· Spécifique
C’est clair et facile à définir. « Gagner beaucoup d’argent » est inutile comme objectif, mais « devenir écrivain Tuts + pour que je puisse gagner beaucoup d’argent » a, au moins une partie, du mérite. Vous voulez que vos objectifs soient aussi précis que possible sans aucune marge de manœuvre.
· Mesurable
Il est facile de quantifier le succès ou l’échec. «Perdre du poids» est spécifique, mais ce n’est en fait pas très mesurable.
Découvrez aussi : Comment Pratiquer la Pleine Conscience Durant vos Journées ?
· Réalisable par vous
Les objectifs que vous vous fixez maintenant devraient être réalisables pour vous maintenant. Au fur et à mesure que vous grandissez en tant que personne, vous pouvez vous fixer des objectifs qui vous mèneront plus loin. N’essayez pas de perdre dix kilos en deux semaines, partez de 3 en un mois.
· Pertinent pour vos objectifs plus larges
Si vous voulez être pilote, vous devez obtenir au moins un B à vos examens de mathématiques, donc, pour le moment, votre objectif devrait être d’obtenir un B + ou mieux. Si vous cherchez à obtenir une promotion dans un an ou deux, ce n’est pas le moment d’essayer de gravir les sept sommets.
Découvrez aussi : Comment Cultiver la Confiance en Soi en tant Que Entrepreneur ?
· Contrainte de temps
Ce n’est pas un jour vague et illimité. Si votre objectif est de vous muscler, vous pouvez toujours commencer correctement demain. D’un autre côté, si votre objectif est de gagner deux livres d’ici jeudi prochains, vos actions d’aujourd’hui détermineront si vous réussissez ou non. Si vous ne vous rendez pas à la salle de sport maintenant, vous ne l’atteindrez pas. Bien que tous vos objectifs ne soient pas parfaitement SMART, c’est un très bon point de départ lorsque vous vous fixez des objectifs personnels et professionnels.
Découvrez aussi : Conseils et astuces pour bien motiver vos employés
2. Fixez-vous des objectifs à court et à long terme
Tous les objectifs de la vie ne sont pas sur le même laps de temps. Certaines seront des choses que vous voudrez réaliser au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, d’autres seront des choses que vous voudrez faire avant de mourir. En général, les objectifs sont divisés en :
- À court terme (moins d’un an)
- Moyen terme (un à cinq ans)
- À long terme (plus de cinq ans)
Il y a évidemment beaucoup de flou en ce qui concerne les délais.
La manière dont vous définissez chaque objectif dépendra de la période dans laquelle vous souhaitez l’atteindre. Si vous prévoyez d’augmenter votre chiffre d’affaires indépendant à 100 000 € / an au cours des cinq prochaines années, vous devrez l’aborder différemment que si vous essayez pour y parvenir dans le prochain.
En général, les objectifs à court terme sont souvent les éléments constitutifs des objectifs à plus long terme et ; par conséquent, vous devez être beaucoup plus strict dans la manière dont vous définissez vos objectifs à court terme. Il est normal d’avoir des plans à long terme vagues et pas super SMART, mais vous ne devriez pas avoir d’objectifs à court terme non mesurables. Le système de productivité Getting Things Done adopte cette approche des objectifs de travail, mais c’est une bonne approche à prendre avec votre liste d’objectifs à long terme, qu’elle contienne des objectifs professionnels ou personnels.
7 conseils pour définir des objectifs personnels et professionnels
Maintenant que vous avez une bonne base dans les concepts qui sous-tendent une bonne fixation d’objectifs, examinons la mise en pratique. Vous voulez que vos objectifs soient (si possible) spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps. Il est normal de faire des compromis sur un ou deux domaines, mais pas sur tous.
· La caractéristique SMART la plus importante est Atteignable
Si vos objectifs dans la vie dépassent largement vos capacités, vous ne les atteindrez jamais et vous serez démotivé. Cela ne signifie pas seulement vous fixer des objectifs simples. Cela signifie essayer des choses qui sont tout simplement hors de votre portée. Si vous voulez écrire un roman, ne visez pas 10 000 mots par semaine, visez 1 000 mots. Vous serez en mesure de le faire et vous finirez par écrire le livre!
Découvrez aussi : Les Bonnes Raisons Pour Investir Dans le marketing Numérique
· Il est normal d’avoir des objectifs de résultat, mais vous devez faire attention à ne pas trop miser sur les décisions des autres
Les objectifs de processus sont meilleurs parce que vous contrôlez à 100% votre succès ou votre échec. C’est une bonne idée de fixer des objectifs de résultats plus larges, puis de définir des objectifs de processus plus petits qui vous mèneront sur la voie de leur réalisation. Si vous voulez gagner une compétition de dynamophile, commencez par apprendre le développé couché avec une technique correcte à chaque fois.
· Tenez compte du délai lorsque vous définissez vos objectifs
Les objectifs à court terme doivent être examinés plus strictement que les choses à long terme. Envisagez également de diviser les objectifs à long terme en objectifs à court terme. Par exemple, si vous voulez être astronaute, vous avez besoin d’un doctorat. Alors commencez par obtenir de très bonnes notes sur votre SAT. Adoptez l’approche GTD et décomposez tout en petites étapes.
· Il existe des recherches mitigées sur la question de savoir si le fait de dire aux autres vous aide ou vous empêche d’atteindre vos objectifs
Voyez ce qui fonctionne pour vous. Peut-être que vous trouvez plus facile de travailler en secret, ou peut-être que vous travaillez mieux avec un équilibre comptable. Vous pouvez également utiliser des services comme stick pour rester en ligne.
Découvrez aussi : Comment Avoir Confiance en Soi ? Voici Nos Conseils
· Pour des objectifs professionnels, parlez à votre responsable et à vos collègues
Ils pourront peut-être vous aider à les atteindre. Si vous essayez d’améliorer vos compétences, il y a de fortes chances que votre entreprise vous accorde du temps supplémentaire pour assister à des conférences ou payer certaines de vos études. Définir et atteindre vos objectifs vous fera également passer pour un fonceur et pourrait être exactement ce qui vous permettra de bénéficier de cette promotion.
· N’oubliez pas que l’établissement d’objectifs ne se limite pas aux domaines graves de votre vie
Si vous voulez vous faire de nouveaux amis, fixez-vous comme objectif d’assister à un club ou à un événement social chaque semaine. Si vous recherchez un partenaire romantique, passez 30 minutes par jour à rechercher des correspondances potentielles sur un site de rencontre. Une bonne fixation d’objectifs peut être utilisée pour vous conduire à n’importe quel résultat final.
Il peut arriver que vous abandonnez vos objectifs
Vos objectifs professionnels et personnels évolueront à mesure que vous grandirez, que ce soit en âge, en maturité ou en tant que personne. Si un objectif que vous vous êtes fixé il y a quelque temps vous échappe continuellement, réévaluez-le. Peut-être que ce n’est pas réalisable pour vous en ce moment ou peut-être que c’est juste quelque chose pour lequel vous n’êtes plus motivé. Vos actions parlent bien plus que les mots. Alors allez-y et changez la liste des objectifs à long terme quand vous en avez besoin.
Une bonne fixation d’objectifs est la partie la plus simple. Le plus dur est de les atteindre. Décider de courir cinq kilomètres trois fois par semaine est facile, c’est un objectif de processus très SMART, à court terme, après tout. Mais en fait, sortir par la porte un mardi sombre et pluvieux est beaucoup plus difficile.
Découvrez aussi : Nos conseils pour bien nettoyer une terrasse en béton