auto diagnostic medical : une bonne chose ?

Arrêtez l’auto-diagnostique : Voici 5 raisons de consulter un médecin à la place !

De nos jours, il semble que tout le monde soit médecin. Des conseils nutritionnels aux divers services de tests de diagnostic en ligne aux remèdes naturels pour tout ; il est facile de trouver un traitement pour presque tous les problèmes en ligne.

Il est vrai que des sites spécifiques peuvent vous permettre de rechercher rapidement vos symptômes pour déterminer le déclencheur le plus probable. Cependant, l’autodiagnostic peut être utile à la rigueur lorsque vous avez besoin d’un moyen rapide de panser une petite coupure ou de conseils sur la façon de calmer un mal de tête ; mais cela peut vous faire plus de mal que de bien.

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez peut-être demander l’avis d’un professionnel de la santé, plutôt que de pratiquer l’auto-diagnostique.

Découvrez aussi :  Détoxification intestinale : nos conseils pour bien nettoyer votre intestin 

1. La crédibilité en ligne peut être discutable

Bien sûr, si sur un forum de santé bien établi, une personne donne d’excellents conseils pour faire face à la dépression ; mais vous n’avez aucune idée de qui est ce dernier. Est-elle vraiment une thérapeute agréée ? A-t-elle vraiment souffert de dépression ? Et même si c’est le cas, comment pouvez-vous être sûr que le plan de traitement naturel qui a fonctionné pour elle vous aidera ?

La vérité est que vous ne pouvez pas. Chaque individu est différent et si vous souffrez d’une maladie mentale ; l’élaboration d’un plan de traitement avec un thérapeute est votre meilleur plan d’action. Ils peuvent évaluer vos progrès de manière impartiale et travailler sur des objectifs qui correspondent le mieux à vos objectifs de santé.

Il en va de même pour les symptômes physiques. Ce n’est pas parce qu’un soi-disant médecin en ligne a recommandé des changements alimentaires pour améliorer vos problèmes intestinaux que vous devriez sauter votre médecin. Vous pourriez avoir besoin d’un traitement immédiat pour aider à améliorer vos problèmes ; ainsi que pour apporter des changements nutritionnels.

Découvrez aussi : Les Bienfaits de l’Acérola Pour la Santé 

2. Auto-diagnostique : les remèdes maison peuvent être dangereux

éviter l'auto diagnostique

Les remèdes naturels sont excellents. Beaucoup de gens veulent éviter de prendre des antibiotiques ; car ils peuvent nuire à votre système immunitaire et causer d’autres problèmes. Et si vous pouvez éviter les antibiotiques et aller mieux, c’est génial ! Mais n’oubliez pas que les antibiotiques sauvent des vies chaque jour et sont une forme valable de traitement.

Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit de problèmes de santé des femmes. Il existe de nombreux remèdes naturels en ligne contre les levures et autres infections vaginales ; qui peuvent être carrément effrayants ou même douloureux à essayer. Et bon nombre de ces remèdes peuvent aggraver vos problèmes ou entraîner de nouveaux problèmes.

Les remèdes naturels sont excellents ; mais essayez plutôt de travailler avec un naturopathe ou un médecin ouvert à la médecine alternative.

Découvrez aussi : Poids santé : tout ce qu’il faut savoir 

3. Auto-diagnostique : Vous ne pouvez pas être objectif avec vous-même

Souvent, les maladies psychologiques ont des composantes physiques que les gens diagnostiquent eux-mêmes à tort. Les ulcères d’estomac sont physiques, sans aucun doute, mais ils peuvent être liés à une anxiété sévère.

Votre acné peut être soulagée avec des crèmes topiques en magasin ou dans votre armoire de cuisine ; mais vous ignorez peut-être un problème à l’intérieur qu’un médecin détecterait.

Vous ne pouvez pas être objectif sur votre propre santé ou votre état d’esprit, peu importe à quel point vous êtes logique. Ne pas consulter un médecin peut être gravement préjudiciable à votre santé et peut entraîner des problèmes encore plus graves.

Découvrez aussi :  Le bêta-carotène Peut-il Aider au bronzage ?

4. Vous pouvez vous rendre malade

Nous avons tous sauté sur un de ces sites de santé spécialisé et tapé nos symptômes, craignant le pire. Mais il est difficile de trouver une série de symptômes qui n’indiquent pas que vous pourriez avoir un cancer ou une autre maladie grave.

Même s’il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas ; vous inquiéter de la menace d’une maladie peut vous amener à penser que chaque maladie mentale ou physique est le signe du pire.

En effet, la recherche constante de réponses à des symptômes étranges peut nous amener à croire que nous sommes toujours malades ; ou que nous développons des problèmes plus graves. Rechercher vos symptômes sur Google peut vous transformer en hypocondriaque et vous rendre paranoïaque à propos de chaque éternuement, toux ou hoquet.

Découvrez aussi : 9 plantes anti-moustique que vous devez avoir chez vous 

5. Les sites de santé spécialisée sont des bases de données, pas des docteurs

doit-on se fier au site médical en ligne ?

C’est formidable d’avoir accès à des informations médicales quand vous le souhaitez ; mais n’oubliez pas que les sites de santé sont des bases de données contenant des informations stockées. Il suffit de regarder quelques-uns des symptômes des maladies que vous recherchez : maux de tête, nausées, vertiges… ce sont des symptômes communs à tant de maladies, à la fois mentales et physiques !

Parler à votre médecin et lui permettre d’effectuer des tests, si nécessaire, est le seul moyen d’être sûr de votre diagnostic et cette certitude vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Arrêtez de vous rendre malade avec l’auto-diagnostique et prenez plutôt rendez-vous avec votre médecin de famille !

Découvrez aussi : Qu’est ce que l’Absinthe (Artemisia absintium L.) ?