sortir de sa zone de confort

Zone de confort, qu’est-ce que c’est et comment en sortir ?

La zone de confort est un environnement connu qui nous fait nous sentir en sécurité et protégé. Mais qui ne risque rien, ne gagne rien et il faut en sortir pour grandir. Les émotions sont actuellement à la mode, tout comme les termes liés à leur gestion.

Par exemple, dans le domaine du coaching, on parle beaucoup du terme « zone de confort » pour désigner cette zone de fonctionnement ou de forme d’existence dans laquelle nous nous sentons à l’aise ; sans l’inconfort ou l’anxiété qui peut nous faire prendre des risques.

Avoir une zone de confort n’est pas seulement bon, c’est aussi nécessaire. Cependant, ne jamais l’abandonner peut être dangereux pour notre développement personnel.

Dans les lignes suivantes, nous vous exposons ce qu’est  une zone de confort, les raisons ou émotions qui nous amènent à y réfugier sans vouloir l’abandonner, ces conséquences ; et enfin vous proposez des conseils qui vous aideront à abandonner sans crainte votre zone de confort.

Découvrez aussi : Les meilleurs appareils de sport pour vos entrainement à domicile 

Qu’est-ce que la zone de confort ?

La zone de confort est un terme utilisé dans le domaine du coaching pour désigner un ensemble de limites qu’une personne s’est imposée ou acceptée comme mode de vie pour éviter de prendre des risques et s’assurer de l’absence de peurs ou d’angoisses.

En 2009, White a défini la zone de confort comme « un état comportemental dans lequel la personne agit à partir d’une position d’anxiété neutre, effectuant une série de comportements pour atteindre un niveau de performance constant sans sentiment de risque ».

Par conséquent, rester dans la zone de confort ne doit pas nous procurer un bien-être provenant d’une émotivité positive (ex. satisfaction, fierté ou enthousiasme). Au lieu de cela, le bien-être vient du manque d’expérience d’émotions négatives telles que la peur, l’anxiété ou l’incertitude, puisque la zone de confort agit comme un refuge qui nous fait nous sentir en sécurité, puisqu’elle représente un environnement qui nous est bien connu.

Notre zone de confort comprend tout ce que nous faisons habituellement et ne nous fait pas peur (par exemple, n’accepter qu’un seul type d’emploi moins qualifié, et pas d’autres où des connaissances ou des compétences supplémentaires sont requises, de peur de ne pas savoir évoluer ; maintenir un relation bien que préférant être seul), ainsi que les personnes avec qui nous vivons ou avons des relations, et en compagnie de qui nous nous sentons en sécurité, même si elles ne répondent pas à nos attentes (par exemple, continuer avec un partenaire qui ne nous cause des problèmes, mais que nous n’admirons pas ou qui ne nous plaît pas).

Découvrez aussi : Pikler : une nouvelle tendance pour l’éducation des enfants ?

Pourquoi nous nous réfugions dans la zone de confort, et quand devons

nous quitter ?

sortir de sa zone de confort Pas étonnant que nous voulions rester à l’endroit où nous nous sentons en sécurité, ou à côté des personnes qui nous font nous sentir bien. Premièrement, se réfugier dans sa zone de confort est une stratégie adaptative qui permet de se sentir fort face à l’adversité. Imaginez le cas d’un enfant ; son premier refuge, sa première zone de confort, c’est sa famille et ses amis les plus proches. La disponibilité de cet espace lui permet de se sentir fort pour affronter le monde, percevant qu’il est important, à un si jeune âge, pour ses proches.

À l’âge adulte, avoir une zone de confort permet d’être plus détendu et couvre l’un des besoins humains les plus importants : le besoin de sécurité et de protection. Dans le même temps, avoir une zone de confort dans le contexte social (avoir des membres de la famille ou des amis de confiance prêts à nous aider quand nous en avons besoin) est un tampon important pour les émotions négatives telles que le stress, en plus d’être un facteur de protection contre les maladies physiques et psychologiques. C’est pourquoi il est parfois conseillé de ne pas sortir de la zone de confort pour pouvoir profiter de la force qu’elle nous offre. Ces situations sont toutes celles dans lesquelles la personne souffre de niveaux élevés de stress ou de détresse psychologique.

Cependant, que se passe-t-il si cet enfant ne quitte jamais la zone de confort offerte par sa famille et ses amis. La réponse est évidente : il ne pousserait pas. Et par le verbe croître, nous nous référons au développement personnel auquel contribuent les conflits, les doutes, les succès et les échecs, et la façon dont nous les traitons. C’est pourquoi les gens qui ne quittent jamais la zone de confort restent petits pour toujours.

Quelles sont les conséquences si vous ne quittez pas votre zone de confort ?

Rester dans sa notre zone de confort peut devenir un obstacle majeur et une limitation majeure au développement personnel, car nous perdons l’opportunité de relever de nouveaux défis, de nouvelles expériences ou même de rencontrer de nouvelles personnes. Ne jamais abandonner l’environnement connu réduira progressivement nos capacités et nos attentes seront de plus en plus réduites. Et ce ne serait pas si mal s’il n’y avait pas que cette attitude peut aussi diminuer considérablement notre capacité à être heureux.

Dans son livre The Road to Happiness, J. Bucay fait référence à l’importance de nos objectifs et de nos attentes pour être heureux. Il semble tout à fait évident que les personnes ayant des attentes très larges et distantes ont peu de chances d’être heureuses et peuvent éprouver une forte dose de frustration dans leur vie. Cependant, même une personne qui se prête à des objectifs très proches et facilement réalisables n’est pas heureuse.

Ces deuxièmes types de personnes sont celles qui refusent de quitter leur zone de confort. Ces personnes, généralement confrontées à la peur de la frustration, et pour éviter le stress qu’implique le défi, décident de se fixer des objectifs qui nécessitent un minimum d’effort, ou peu de changements dans leur vie, qui sont réalisables si facilement, en diminuant progressivement la petite dose de bonheur qu’ils lui avaient initialement donné.

Découvrez aussi : Comment utiliser les déodorants intimes pour un bien-être vaginal ?

Parmi les principales conséquences du fait de ne pas sortir de notre zone de confort figurent :

rester dans sa zone de confort : consequence Vivre un large éventail d’émotions négatives, mettant en évidence la tristesse, l’apathie et la frustration, car, même si la personne qui reste dans sa zone de confort ne risque pas, ne gagne même rien, donc perdre le potentiel de taux de renforcement positif qui nous motive au quotidien.

  • Réduire les niveaux d’estime de soi en raison du manque de nouveaux défis.
  • Sentiment (et dans une certaine mesure la réalité) de limitation personnelle ; l’individu perçoit qu’il ne grandit pas personnellement.
  • Manque de compétences en résolution de problèmes et en prise de décision; la personne sent que ses capacités diminuent, car n’ayant pas à faire face à de nouveaux défis, elle n’a rien à décider, elle ne peut donc pas évaluer sa capacité à résoudre des problèmes.
  • Problèmes sociaux ou relationnels ; alors qu’il ne grandit pas, il se peut que son environnement le fasse, des conflits peuvent survenir en raison du fait qu’ils n’ont pas de défis ou d’intérêts communs. Dans certains cas, cela peut conduire à l’isolement.
  • S’ennuyer; ils sentent qu’ils ont besoin d’un changement dans leur vie, mais ils ne savent pas quoi faire pour l’obtenir.

Conseils pour sortir de sa zone de confort

Les caractéristiques personnelles nous font plus ou moins sortir de notre zone de confort, et les études sur le cycle de vie et les émotions montrent que l’âge est l’une des variables les plus pertinentes à cet égard. Quand on est jeune on veut s’agrandir, que notre existence change l’environnement dans lequel on vit, car on est sûr de pouvoir changer le monde et on s’autorise davantage à sortir de notre zone de confort en échange de prendre certains risques. Cependant, en vieillissant, nous préférons sécuriser ce que nous avons accompli plutôt que poursuivre de nouveaux mérites.

Mais si dans certaines étapes de la vie ou circonstances il vaut mieux se sentir en sécurité, garder ce que l’on a et maintenir son niveau de calme et de bien-être personnel ; se réfugier dans sa zone de confort, ne jamais la quitter, comme nous l’avons expliqué, peut avoir conséquences très négatives. Nous vous proposons donc quelques astuces pour vous aider à perdre votre peur de sortir de cet environnement protégé dans lequel nous nous enfermons parfois :

  • Supposez que la vie comporte ses risques et qu’il ne s’agit pas de décider, mais de choisir la meilleure solution dans chaque cas.
  • Accepter les sentiments d’anxiété et d’insécurité comme faisant partie de l’évolution vitale de l’être humain.
  • Relativisez vos pensées négatives qui tentent de vous immobiliser.
  • Envisagez de nouveaux défis. Même à petits pas, sentez-vous heureux d’avancer, mais continuez d’avancer.
  • Sachez que les changements apportent de l’incertitude et que ce sentiment n’est pas mauvais, mais vous aide plutôt à éviter les erreurs.
  • Prendre la vie de front : est-ce ainsi que vous vous attendiez à vous voir ? Sinon, élaborez un plan pour l’avenir avec des objectifs à court, moyen et long terme.

Zone de confort et la psychothérapie

que faire pour quitter sa zone de confortLorsque vous vous sentez incapable de le faire par vous-même, rappelez-vous que la psychothérapie est une procédure efficace pour vous aider à sortir de votre zone de confort. Un thérapeute peut vous aider à prendre conscience de vos peurs ou de vos insécurités en vous aidant à découvrir les défis auxquels vous avez peur de faire face.

Lorsque nous sortons de notre zone de confort, toutes les barrières qui nous obligent à y rester sont activées. Gardez à l’esprit que pour atteindre vos succès et vos objectifs, il est nécessaire de traverser deux zones : celle de la peur et celle de l’apprentissage.

La psychothérapie vous aidera à briser la peur du changement et à conclure avec ces idées irrationnelles qui peuvent vous faire croire que vous ne pouvez pas surmonter une peur parce que vous avez déjà essayé et que vous ne saviez pas comment le faire.

Découvrez aussi : Erreurs à Eviter Lors de La Décoration d’une Chambre Bébé