kick boxing : ce que c'est

KICKBOXING : Un sport pour le corps et l’esprit !

Connaissez-vous le kickboxing ? Voici l’histoire, les techniques et les bienfaits d’un sport de self-défense bon pour le corps et l’esprit. Le kickboxing, également appelé kick boxing, n’est rien de plus qu’une forme de boxe dans laquelle l’utilisation des pieds est également autorisée. C’est un art martial d’une très jeune histoire, puisqu’il n’est officiellement né que dans les années 70, mais tout le monde sait ce que c’est. C’est un sport de combat d’origine japonaise, avec des règles et des techniques spécifiques, également adapté aux femmes qui ; en plus d’apprendre un outil d’autodéfense efficace, peuvent suivre des combinaisons d’exercices pour perdre du poids ; tonifier les muscles ; relâcher les tensions et entraîner le corps et écouter. Comme vous pouvez le constater, le kickboxing offre de nombreux avantages.

Découvrez aussi : Comment débuter la course à pieds ? 

Kickboxing : L’histoire

Le kick boxing trouve ses racines dans les arts martiaux japonais, le karaté en particulier. Sous le nom de Karate Full Contact, elle débarque aux Etats-Unis, entre la fin des années 60 et le début des années 70. En 1974 a lieu le premier tournoi officiel, puis des gants et des protections sont introduits qui l’éloignent de plus en plus du karaté, (l’art de se battre avec les mains et les pieds nus) la rapprochant de la boxe elle-même. Des compétitions mondiales et continentales de kickboxing sont organisées périodiquement. Les Jeux olympiques pourraient bientôt l’inclure dans leur programme de compétition.

Kickboxing : Les règles

kick boxing : comment la pratiquer

Il existe différentes formes de combat en kickboxing. Les combinaisons de coups autorisées distinguent des disciplines telles que le Full Contact, dans lequel les coups de poing et les coups de pied au-dessus de la taille peuvent être utilisés et les matchs sont structurés en rounds avec la possibilité de ko, et le Semi Contact, dans lequel il peut être frappé. Seuls le devant et les côtés du visage et du torse et l’issue du match sont déterminés par les votes des juges.

Un terrain d’entente est le contact léger, où vous pouvez frapper le haut du torse de l’adversaire mais le combat n’est pas interrompu après un seul coup.

Découvrez aussi : Les meilleurs appareils de sport pour vos entraînements à domicile 

Kick boxing : Les techniques

En kick boxing, l’entraînement est développé sur l’acquisition des techniques de coup de poing et de pied ; ainsi que sur quelques mouvements de défense de base.

Les différents types de coups de poing ressemblent à ceux de la boxe : droit, crochet et uppercut. Très souvent, vous vous entraînez à l’aide du sac de kick boxing et en affinant la façon dont chaque coup est exécuté. En revanche, les différents types de football sont plus articulés. Le type de coup de pied classique est le coup de pied avant ; avec la jambe amenée d’abord vers la poitrine, puis étendue vers l’avant pour frapper avec l’avant-pied. Spectaculaire est le coup de pied circulaire ou rotatif, qui peut cibler les jambes, le côté ou le visage de l’adversaire, ainsi que le coup de pied croisé, dont l’opposé est le coup de hache. Un autre coup typique dans les exercices de kick boxing est le coup de pied en crochet, effectué avec une rotation de 90 degrés. Un autre aspect du kick boxing est très important : la self-défense. Les corps à corps, types particuliers de prises utilisées pour bloquer l’adversaire, sont de véritables pierres angulaires de cette discipline.

Kickboxing : Les avantages

Les effets positifs du kickboxing sont également psychologiques : acquérir une technique de défense améliore l’estime de soi et la confiance en soi. Dans cette discipline, tous les muscles du corps sont sollicités. Des jambes aux bras, du visage au ventre, tous les quartiers sont sans cesse remis en cause et cela garantit que leur tonus est toujours élevé. Le nombre élevé de toxines et de calories brûlées lors de chaque match ou entraînement explique alors l’importance du kick boxing pour perdre du poids. De plus, le kickboxing est une discipline amusante, où vous apprenez toujours de nouvelles choses.

Découvrez aussi : Comment Quitter sa Zone de Confort ? Nos conseils 

Kickboxing féminin

kick boxing : un sport pour tout le monde

Un détail très intéressant lié au kickboxing est que c’est une discipline en grande expansion vers le public féminin.

Comment se fait-il que le kickboxing et les femmes voyagent si bien ?

Outre l’importance de savoir se défendre, la raison réside probablement dans les bienfaits que cette pratique garantit au corps féminin : la cellulite disparaît pratiquement et toute la circulation s’améliore considérablement après seulement quelques séances. De plus, le kickboxing peut prévenir l’anxiété et les attaques de panique. Après tout, l’entraînement de l’esprit est un autre principe constitutif de ce beau sport.

Kickboxing : Un sport pour tous !

Les entraînements de Kick Boxing conviennent aux femmes, aux hommes et aux enfants. Les exercices vous permettent d’augmenter la souplesse des muscles et des membres en les renforçant et en les renforçant. Le corps se tonifie, améliore la circulation cardiaque, augmente le contrôle neuromusculaire, la coordination et la gestion des réflexes. Il diminue le stress et améliore la maîtrise de soi, la concentration, la conscience de soi, de ses moyens et de ses capacités.