Éponge de mer : tout ce qu’il faut savoir avant de l’adopter

Parmi les accessoires de bain les moins ordinaires, l’éponge de mer trouve certainement une place de choix. Elle se caractérise par une incroyable douceur au toucher, ce que lui confère ses propriétés naturelles. Contrairement aux éponges en silicone, elle n’est pas faite avec des matériaux synthétiques. De plus, ses propriétés hypoallergéniques et antiseptiques lui permettent d’être aussi utilisée pour le maquillage. Quelles sont les autres informations à connaitre à son sujet ?

Comment choisir son éponge de mer ?

Les éponges de mer conviennent pour les épidermes sensibles, et notamment ceux des bébés. Il est important que ces éponges soient traitées avec le plus grand soin, pour garder leur qualité pendant longtemps. Vous l’ignoriez sans doute, mais ces éponges de mer constituent des ressources naturelles renouvelables. Leur récolte est faite par des plongeurs, qui les coupent manuellement chacune d’elles. Cela permet à la base de rester intact, et la repousse de l’éponge au bout de quelques années.

C’est le cas de l’éponge sur Takaterra, qui possède quelques propriétés régénératrices exceptionnelles. Les boutiques où il est possible de s’en procurer sont nombreuses. En ligne par exemple, vous pourrez trouver des modèles adaptés à vos besoins. Elles sont de qualité, avec des prix parfaitement adaptés à toutes les bourses. Pour réussir le choix de votre éponge de mer, il est important d’avoir une meilleure connaissance de ses caractéristiques.

Éponge naturelle ou synthétique : laquelle choisir ?

Sur le marché, il est possible qu’on vous fasse passer une éponge synthétique pour une éponge naturelle. Voici les principales différences entre les deux :

Les éponges naturelles

Elles sont caractérisées par leur durabilité, et leur grande capacité d’absorption. Elles n’accumulent pas les odeurs, et encore moins les taches. En ce qui concerne la texture, elle est vraiment très peu abrasive. Cela permet de nettoyer plus efficacement qu’avec les autres genres d’éponges de toilette. Les éponges naturelles peuvent aussi être utilisées à des fins décoratives, et surtout par les artistes.

Il n’est pas rare que certains artisans s’en servent également pour des travaux particuliers.

Les éponges synthétiques

Ces éponges sont fabriquées avec des polymères de cellulose. De ce fait, il n’est pas possible de produire les crevasses et crêtes présentes sur les éponges naturelles. D’autres variétés sont réalisées avec du caoutchouc ou du nylon. Elles sont par conséquent assez néfastes pour l’environnement, car générant assez de pollution lors de leur traitement. Même pour les éliminer, les ressources nécessaires sont importantes.

À quelles fins utiliser l’éponge de mer ?

Vous ne le savez sans doute pas, mais il est possible d’utiliser l’éponge de mer de multiples manières. Voici les principales :

Dans la salle de bains

L’éponge de bain doit pouvoir se tenir assez facilement dans le creux de la main. Son diamètre minimal doit être compris entre 10 et 12 cm. Il est possible d’aller bien au-delà si vous avez de grandes mains. Cela vous permettra d’avoir une meilleure prise. Pour le bain, les éponges de mer sont réputées pour leur douceur et durabilité.

Pour exfolier

L’éponge de mer convient parfaitement pour cet usage. Elle possède une texture un peu rugueuse, ce qui permet d’éliminer toutes les impuretés de la peau. Les personnes qui souhaitent prendre soin d’elles trouveront leur bonheur avec ce type d’éponges de mer.

Pour nettoyer la maison

L’éponge de mer convient aussi pour les différents travaux ménagers. Il est possible de s’en procurer à peu de frais. Son efficacité n’est plus à prouver, quand il s’agit d’éliminer les saletés les plus récalcitrantes.

Pour bricoler

L’éponge de mer peut servir à nettoyer toutes sortes de véhicules, comme les bateaux et voitures. Certains s’en servent même pour l’entretien de leurs animaux. L’idéal serait quand même de choisir une éponge de 18-21 cm ou plus de diamètre.

Comment entretenir son éponge de mer ?

Vos éponges de mer n’auront pas une durabilité importante si vous n’en prenez pas soin. La chose la plus importante à faire consiste à désinfecter à une fréquence comprise entre 2 et 3 semaines. Ainsi, vous pourrez utiliser votre éponge pendant très longtemps. En plus, elle sera fraiche. Voici les pistes à suivre pour y arriver :

  • Rincez : faites passer votre éponge de mer sous un jet d’eau froide, et laissez-la pendant de longues minutes. Il faut qu’elle absorbe assez d’eau.
  • Faites tremper dans du vinaigre : mettez deux cuillères à soupe de vinaigre dans un bol, et mettez-y l’éponge. Laissez reposer dans l’eau et le vinaigre pendant deux heures.
  • Essorez : après ce temps de trempage, retirez l’éponge et essorez-la comme il se doit.
  • Séchez : déposez l’éponge sur une surface propre, afin de lui permettre de sécher.

En définitive, utiliser une éponge de mer est un choix écoresponsable. Vous participez ainsi à l’équilibre de l’environnement, puisque l’éponge récoltée repousse. Au contact de la peau, vous ressentirez une douceur indescriptible. L’éponge de mer convient aussi bien aux bébés, qu’aux grandes personnes. Vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les tailles, selon vos besoins. L’éponge de mer retient l’eau de couler, et peut servir de nombreuses façons.