enlever tache teinture cheveux sur la peau

Comment éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau ?

Lorsque vous appliquez la teinture capillaire avec le bricolage, il arrive souvent de salir la peau et les ongles avec la teinture. Mais que faire et quels produits utiliser pour éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau efficacement, sans endommager l’épiderme et courir des risques pour la santé ? Il arrive souvent que, lorsque vous colorez vos cheveux à la maison, et que vous ne prenez pas toutes les précautions possibles ou que vous êtes distrait ; des traces de colorant restent sur le front, le cou, les mains, les ongles, le cuir chevelu et sur les vêtements portés. En fait, les soins personnels ne comprennent généralement pas seulement de cacher les cheveux blancs et la repousse ou changer de look ; mais aussi devoir les renvoyer avec patience et sans endommager le derme.

En effet, éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau (l’épiderme) est certes plus facile que, d’éliminer les taches et les marques laissées sur les vêtements et le linge ; mais il faut le faire de la bonne manière. Utiliser des produits inoffensifs pour la peau qui ne doivent pas provoquer d’irritation et l’endommager et l’hydrater correctement par la suite. En réalité, les taches causées par les pigments, comme celles de la betterave rouge causées par la bétanine, doivent être traitées le plus tôt possible ; car elles seront plus difficiles à éliminer si le colorant restera longtemps sur la peau, qui, comme vous le savez, absorbe les substances avec lequel il entre en contact.

Autre fois nous avions déjà écrit sur les remèdes les plus efficaces pour les faire disparaître des tissus sans endommager les fibres et les couleurs. Mais maintenant, à la place, nous allons vous expliquer dans la suite de cet article ce que vous devez faire pour éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau. Découvrez donc !

Découvrez aussi : Quelles sont les avantages d’une cure de citron pour la santé ?

Quels produits utiliser pour éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau et comment les utiliser ?

Vous pouvez utiliser à la fois des substances naturelles et des préparations chimiques ; mais nous vous dirons tout de suite que dans de tels cas,  il est préférable d’utilisation des produits synthétiques spécialement conçus et créés. Ces produits doivent être inoffensifs pour la peau et non toxiques pour le corps ; plutôt que recourir à des remèdes à faire vous- même moins décisifs (dont la plupart contiennent encore des produits chimiques), qui vous font perdre plus de temps à éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau ; qui pourraient aussi provoquer une inflammation à force de les frotter sur la partie touchée ou provoquer des réactions allergiques.

Dans tous les cas, nous allons également vous montrer quels sont les remèdes naturels les plus appropriés et les plus sûrs pour la santé que vous pouvez utiliser à cette fin. Mais d’abord, nous allons  vous parler du produit que beaucoup utilisent depuis des décennies, et considéré comme le meilleur parmi les similaires actuellement sur le marché ; et toujours d’actualité aujourd’hui, même si son invention remonte à de nombreuses années.

Découvrez aussi : L’acupuncture : Principes et Fonctionnement

Comment éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau avec l’utilisation de Chemico

Le détachant spécifique pour la teinture capillaire à usage dermatologique, s’appelle Chemico. Vous le  connaissez peut-être déjà, ou avez probablement vu la boîte ronde typique à la couleur blanche et rose caractéristique des salons de coiffure. En fait c’est un produit initialement réservé à l’usage exclusif professionnel, mais maintenant aussi vendu au détail depuis plusieurs années. Ce produit synthétique, est couvert par un brevet, contenant des substances naturelles, biodégradables ; sans eau de javel, oxygène et autres substances nocives et non testé sur les animaux. C’est une pâte humide qui agit localement par friction sur le derme. De plus, il est spécifiques pour les coiffeurs et à ne pas confondre avec le produit liquide du même nom à utiliser exclusivement pour enlever le colorant des pinceaux, peignes, éviers et autres objets en plastique ou en céramique. Ce produit doit être utilisé dans manière correcte, afin d’éviter les rougeurs de la zone traitée de cette manière:

  • Humidifiez une boule de coton avec un peu d’eau à température ambiante ou tiède;
  • Passez-le dans la pâte cosmétique;
  • Frottez-le à plusieurs reprises sur la zone de peau affectée avec de légers mouvements circulaires;
  • Enfin rincer avec une éponge mouillée avec de l’eau propre et pressée.

Même s’il s’agit d’un produit plutôt sûr pour l’épiderme et bien toléré par la grande majorité des gens, nous vous recommandons (il est préférable toujours être le plus prudent possible lorsque la santé est en jeu) de l’utiliser avec prudence et de l’essayer d’abord sur un petit partie de la peau pour éviter la possibilité ; même très éloignée, de développer des réactions allergiques.

Découvrez aussi : Masques faits maison pour le visage : comment les fabriquer ?

Comment éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau avec des produits chimiques couramment utilisésenlever teinture tissu sur la peau

· Le dissolvant

Le dissolvant pour vernis à ongles est le remède de bricolage pour éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau le plus valable mais ; étant très agressif, il doit être utilisé avec une extrême prudence et uniquement sur les mains. Il doit être bien éloigné des yeux, de la bouche et des zones sensibles du visage et du corps.

· L’acétone

L’acétone est un solvant abrasif qui permet : d’éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau, d’éliminer également les cellules mortes de la couche la plus externe de l’épiderme. Il doit être utilisé en humidifiant légèrement une boule de coton, en l’appliquant sur la zone touchée avec une légère pression et des mouvements circulaires doux pour éliminer la tâche ; puis en rinçant soigneusement. Le dissolvant à base d’acétone est le meilleur remède pour éliminer les taches sur les ongles et le lit de l’ongle. De plus, les taches de teinture capillaire sur les ongles sont particulièrement tenaces, car la couleur agit très rapidement sur la kératine qu’elles contiennent ; tendant à les rendre indélébiles et, pour pouvoir les éliminer avec succès.

En effet, il faut utiliser des solvants comme celui-ci, à l’aide d’un coton flocon ou avec la brosse à ongles, pour pouvoir bien atteindre la partie sale si nécessaire ; ou essayez de tremper vos doigts dans du peroxyde d’hydrogène. Après avoir utilisé des produits agressifs sur la peau, celle-ci doit être bien hydratée.

Cependant, vous pouvez les tremper dans du peroxyde d’hydrogène, en plus de blanchir les ongles, pour enlever le colorant coincé entre l’ongle et la peau du lit de l’ongle ; mais chaque fois que vous utilisez des produits agressifs sur la peau, faites d’abord un test sur une partie de votre peau. Apres tout ceci fait,  il est primordial de les rincer bien ensuite et, enfin, appliquer une crème pour les mains grasse ou une autre crème nourrissante sur la zone traitée ; pour l’hydrater et l’empêcher de se dessécher ou de se fissurer.

· Le liquide vaisselle

Dans ce cas également, le détachant, efficace pour éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau les plus subtils, ne doit être utilisé que sur les mains ; en choisissant un détergent liquide et sans parfum pour ne pas irriter la peau. Humidifiez la zone à traiter avec de l’eau chaude, passez un tampon démaquillant imbibé de détergent dessus plusieurs fois ; pour éliminer progressivement la tache jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminée puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Découvrez aussi : Pourquoi Porter son Bébé et Quels Sont les Avantages ?

· Le dentifrice

Si possible, choisissez un dentifrice granuleux (s’il contient du bicarbonate c’est plus efficace), couvrez la peau souillée d’une fine couche de celui-ci et massez-la par des mouvements circulaires pendant environ 1 minute à l’aide de vos doigts ; avant d’éliminer toute trace du produit au moyen d’un chiffon imbibé d’eau tiède. Ceci est une très bonne manière pour éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau.

· Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène peut aussi être utile, notamment dans le cas des colorants rouges ; mais il faut insister pour l’appliquer avec un disque démaquillant sur la partie affectée, pour s’assurer qu’il donne des résultats concrets il faut éviter qu’il entre en contact avec les cheveux pour le fait qu’il pourrait les alléger.

· La vaselicomment enlever la teinture sur les onglesne

La vaseline est la dernière substance chimique (sauf si vous utilisez la substance naturelle d’origine végétale et ne contenant pas d’hydrocarbures dérivés du pétrole) qui ; peut avoir une certaine efficacité pour éliminer des taches de teinture capillaire. Même si, depuis le massage est facile qu’il ne puisse pas les faire disparaître complètement, il faut le laisser agir plus longtemps. Ainsi, Il doit être étalé en une couche uniforme sur la partie affectée ; en l’éloignant des yeux, et il doit être laissé « travailler » pendant une nuit entière avant de le retirer avec un chiffon humide.

Bien que ce soit un remède valable, utilisez à cette fin au moins pendant un bref moment, car son utilisation est compliquée et vous devez couvrir la partie de la peau traitée avec une gaze respirante (ou porter des gants métalliques si vous appliquer sur les mains) ; pour éviter que le colorant enlevé ne salisse les taies d’oreiller et les draps dans lesquels vous dormez.

Découvrez aussi :Les Erreurs à Eviter lors de la Décoration d’une Chambre de Bébé 

Éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau avec des substances naturelles

Il existe également des substances naturelles qui peuvent être utilisées pour éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau, mais sachez qu’elles ne sont vraiment valables que si la tâche est fraîche, sinon il leur est difficile de la faire disparaître complètement. En effet, pour éliminer les traces de colorant capillaire du cuir chevelu, il est toujours préférable d’utiliser des produits spécifiques, comme celui indiqué ci-dessus ; qui ne nécessitent pas de frottements excessifs pour ne pas l’irriter ou provoquer de petites abrasions. Néanmoins il est préférable de laisser les traces disparaître d’elles-mêmes avec le passage du temps (ils sont si imperceptibles en raison du fait que les cheveux les cachent à la vue).

Dans tous les cas, si vous n’aimez vraiment pas l’idée d’utiliser des produits chimiques, nous allons vous énumérer, par ordre d’efficacité ; les naturels avec lesquels il vaut la peine d’essayer d’éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau et qui vont vous donner des résultats assez satisfaisants. Au nombre de ces naturels nous pouvons citer le :

  • Citron,
  • Bicarbonate de sodium,
  • Vinaigre de cidre de pomme,
  • Lait,
  • Savon de marseille liquide pur,
  • Huile d’olive.

La procédure à suivre pour éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau ; avec des produits naturels

  • Verser une partie du remède sur un tampon démaquillant,
  • Passez-le sur la zone souillée, à plusieurs reprises et très doucement pour éviter que le frottement continu puisse l’irriter,
  • Enfin, une fois que vous l’avez complètement nettoyée, rincez la pièce à l’eau tiède et séchez-la bien.

Comme indiqué précédemment, les substances naturelles ne font pas de miracles contre un ancien signe du produit chimique, mais elles sont valables si vous agissez rapidement. Et nous admettons que la combinaison de lait et de bicarbonate dans le cas des couleurs noires et foncées, et du gommage maison à base de citron ; de sucre et de miel dans les tons blond et brun clair ont également leurs efficacités, pour éradiquer ou éliminer les taches de teinture capillaire sur la peau déjà pénétrées dans la peau.

En réalité, nous n’avons mentionné d’autres méthodes de bricolage populaires sur le Web, telles que la cendre de cigarette ou le parfum ; car elles sont peu pratiques ou inutiles, pour se débarrasser des taches de teinture capillaire sur la peau.

Cependant, nous vous recommandons d’éviter l’utilisation simultanée de différentes substances (à l’exception des mélanges inoffensifs indiqués ci-dessus) ; afin de ne pas risquer qu’en se combinant chimiquement, elles puissent provoquer des rougeurs, des brûlures et des phénomènes allergiques localisés, et de ne pas oublier de nourrir ensuite la partie traitée avec un bonne crème spéciale.

Découvrez aussi : Des astuces super simples pour polir les chaussures sans vernir !