7 Bienfaits de la respiration abdominale

La respiration est le geste le plus important et en même temps le plus naturel que nous effectuons chaque jour. L’homme peut survivre sans nourriture ni eau pendant quelques jours, mais sans respirer, il meurt au bout de quelques secondes. L’oxygène est essentiel à la vie. Il permet au cerveau de fonctionner, métabolise les aliments, aide à éliminer les déchets de l’organisme et à régénérer les cellules. On pourrait supposer que, puisqu’il est si important de respirer, tout le monde est capable de respirer. C’est évidemment vrai, mais il est également vrai que tout le monde ne sait pas respirer correctement ! La plupart des gens, en effet, respirent de manière superficielle, ne remplissant les poumons d’air qu’en petite partie et vivant par conséquent dans un état pérenne de mauvaise oxygénation, sans pouvoir bénéficier des nombreux bienfaits d’une respiration correcte, C’est-à-dire d’une respiration abdominale.

En fait, l’explication la plus évidente est liée à la société moderne dans laquelle nous vivons ; et au mode de vie conséquent que cela nous oblige à mener. La sédentarité et le stress sont le thème prédominant de nos journées.

Il y a trente ou quarante ans, nous ne passions pas autant de temps assis dans la voiture ou au bureau qu’aujourd’hui. La vie était plus pénible, mais les niveaux de stress étaient nettement inférieurs à ceux auxquels nous sommes soumis de nos jours ! Cependant, il est possible, de manière simple et efficace, de reprendre une respiration naturelle, en utilisant le diaphragme comme « remède » pour améliorer l’état de santé, tant physique que mental. Il est question ici de la respiration abdominale encore appelée respiration diaphragmatique et dans la suite de cet article, nous découvrirons 7 bienfaits de cette respiration pour la santé.

La respiration abdominale : les avantages de la pratiquer

1. Elle améliore l’oxygénation du sang

effet d'une bonne respiration

Comme nous le savons tous, à chaque respiration, notre corps absorbe de l’oxygène et expulse du dioxyde de carbone. Cependant, ce que personne ne vous a probablement jamais expliqué, c’est que lorsque vous respirez en gonflant la poitrine, et non le « ventre », vous n’utilisez que de manière limitée la capacité de vos poumons.

En effet, avec une respiration « claviculaire » (appelée aussi « accessoire »), dans laquelle les muscles des épaules et de la poitrine servent à dilater la cage thoracique ; les poumons ne se remplissent qu’à 30 % de leur capacité totale. Au contraire, la respiration abdominale implique correctement le diaphragme et permet de remplir les poumons dans leur intégralité, voire de tripler la quantité d’oxygène qui circule dans le sang.

De plus, comme les muscles accessoires de la respiration ne sont pas sollicités ; ils ne fatiguent pas et ne provoquent pas de tensions et de douleurs au niveau du cou et des épaules : ce qui est un aspect fondamental pour le bien-être du squelette et des muscles. Vous pouvez en apprendre plus à travers l’article « les bénéfices de la respiration abdominale » disponible sur en-pleine-sante.

2. La respiration abdominale améliore la digestion et l’élimination des déchets !

Pendant la respiration abdominale, le diaphragme monte et descend en stimulant le nerf vague, le nerf principal du système nerveux para-sympathique. Cela joue un rôle très important, car il est décisif dans cette réponse physiologique connue sous le nom de « repos et digestion » : c’est-à-dire la phase pendant laquelle le corps absorbe les nutriments des aliments que vous avez ingérés et active les mécanismes de régénération cellulaire, pour réparer toutes les micro-blessures qu’il subit dans la journée.

La respiration diaphragmatique stimule également les ganglions lymphatiques. Elle assiste également le système lymphatique, dans lequel tous les déchets et toxines sont collectés avant d’être éliminés, multipliant par 15 leur fonctionnalité !

Enfin, la respiration diaphragmatique ou encore abdominale aide également le système circulatoire. Cette dernière joue également un rôle important dans l’élimination des déchets et dans la purification de l’organisme.

3. Elle favorise la détente de votre corps et de votre esprit !

bienfaits respiration

Respirer à travers le diaphragme vous aide à passer de l’état « combat ou fuite », dans lequel le corps est prêt à réagir face à un danger, à l’état évoqué précédemment de « repos et digestion », dans lequel prévaut un sentiment de tranquillité et relaxation.

Voici donc un exemple pour clarifier la différence entre les deux : vous vous souvenez de la dernière fois où vous avez eu peur ?

  • Qu’est-il arrivé à votre respiration ?
  • Qu’en est-il de la posture ?
  • Qu’en est-il de votre niveau de stress ?

Probablement dans ces situations, vous avez sûrement remarqué que votre respiration est courte et rapide ; et que tous les muscles du corps se sont contractés avec une montée en flèche du stress. C’est ce qui se passe à l’intérieur de votre corps lorsque vous êtes dans cet état de « combat ou fuite ».

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais en raison des soucis familiaux ou professionnels ; des nombreux engagements quotidiens et de la vie de plus en plus trépidante, quoique de manière moins évidente ; vous passez la majeure partie de la journée dans cet état.

Un autre avantage de la respiration abdominale est de vous mettre en position de détente de votre corps et votre esprit. Cette position vous permet de pouvoir faire face aux nombreux engagements quotidiens sans être submergé par le stress.

4. La respiration abdominale améliore la qualité de votre sommeil

Bien dormir a des avantages importants pour la santé. Donner une continuité à un sommeil paisible et relaxant permet de récupérer ses forces et de préparer son corps et son esprit aux activités du lendemain. Il n’est pas toujours possible d’obtenir un résultat optimal, en raison du stress et du rythme effréné auxquels nous sommes souvent soumis.

Si nous ajoutons également une mauvaise respiration, qui active cette partie du système nerveux responsable de l’envoi d’adrénaline dans le sang et de vous faire sentir prêt et vif comme si vous faisiez face à un danger, s’endormir et bien se reposer devient encore plus compliqué !

N’oubliez pas que la respiration abdominale vous détend et vous permet de dormir profondément, tout en améliorant la qualité de vos pensées !

5. Elle améliore vos mouvements

pourquoi la respiration abdominale

Il existe un équilibre précis entre tous les muscles de votre corps et notamment entre les « profonds », plus connus sous le nom de muscles anti-gravité ou posturaux, et les plus superficiels.

Les premiers ont pour tâche de stabiliser la colonne vertébrale, permettant une posture droite (une des priorités du corps). Les seconds, en revanche, les superficiels, sont responsables du mouvement et vous permettent donc d’effectuer tous les gestes que vous effectuez normalement pendant la journée.

Une mauvaise respiration modifie cet équilibre et entraîne des altérations non seulement de votre posture mais aussi de votre façon de bouger.

En fait, si vous n’utilisez pas la respiration abdominale ou diaphragmatique, les muscles profonds ne sont pas stimulés, avec pour conséquence l’absence de ce mécanisme de stabilité centrale indispensable pour assurer la bonne stabilisation de la colonne vertébrale et prévenir l’apparition de problèmes de dos.

La conséquence de tout cela est que les muscles superficiels, pour compenser ce manque, se contractent et restent dans un état de tension continue ; ce qui en peu de temps provoque des raideurs, des douleurs musculaires et une flexibilité réduite !

De plus, si lorsque vous respirez vous contractez les muscles du cou et des épaules, muscles accessoires définis de la respiration ; car ils ne doivent être utilisés que lorsqu’il y a un plus grand besoin d’oxygène (par exemple lors d’une course ou d’un entraînement). Il arrive vite que ceux-ci se fatigue et génèrent à la fois des tensions dans la partie cervicale et des altérations de la posture (épaules courbées vers l’avant). Cependant respirer avec le diaphragme empêche cela.

En effet, l’un des principaux avantages de la respiration diaphragmatique est de stimuler l’activation des muscles profonds et de permettre aux muscles superficiels de rester détendus, garantissant une plus grande souplesse et liberté de mouvement !

6. La respiration abdominale améliore les performances sportives

Si, lorsque vous faites de l’exercice, votre sang reçoit plus d’oxygène et en même temps élimine plus de dioxyde de carbone ; vous aurez certainement plus d’énergie et vous souffrirez moins de fatigue.

Respirer à travers votre diaphragme vous aide également à vous concentrer, à rester calme et à optimiser vos mouvements pour atteindre votre objectif. Qu’il s’agisse de taper dans un ballon, de frapper une balle de tennis ou de soulever un poids !

7. La respiration diaphragmatique ou abdominale est considérablement plus bénéfique que la respiration thoracique

En effet, cette technique permet de respirer plus profondément en augmentant le flux d’oxygène vers les poumons et donc aussi vers les tissus,

  • Elle a des avantages posturaux importants,
  • Elle diminue les tensions musculaires et viscérales,
  • Favorise la relaxation en réduisant l’anxiété et le stress,
  • Elle a un coût énergétique inférieur et réduit l’accumulation de fatigue.

Comment respire-t-on avec le diaphragme ?

Allongez-vous sur le dos sur le sol ou dans le lit ou asseyez-vous confortablement sur une chaise. Placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre juste en dessous du nombril. Cela vous aide à ressentir le mouvement du diaphragme pendant que vous respirez.

Inspirez lentement avec le nez et visualisez l’air entrant directement dans votre ventre comme s’il allait gonfler un ballon positionné au niveau du nombril.

Sentez le ventre se gonfler sous votre main, tandis que l’autre main posée sur la poitrine, reste le plus immobile possible.

Lorsque vous expirez, ouvrez la bouche et laissez l’air sortir passivement sans contracter vos muscles abdominaux ni cambrer votre dos. Encore une fois, la main sur la poitrine doit rester immobile.

Respirez bien ainsi pendant au moins 10 minutes en restant toujours très concentré sur la bonne exécution de l’exercice : inspirez par le nez – gonflez le ventre – ne bougez pas la poitrine – expirez la bouche grande ouverte.

Pour certains, du moins au début, cette façon de respirer peut sembler totalement contre nature. Mais nous vous assurons que cela ne prendra que quelques jours avant que cela ne devienne un automatisme.

Que votre objectif soit de vous libérer de la douleur, de récupérer d’une blessure ou d’améliorer vos performances sportives ; commencez à respirer avec le diaphragme dès maintenant et commencez à profiter de tous les avantages qu’il vous offre tout de suite !

A découvrir aussi : Comment débuter la course à pied ?