scanner- a-plat-amazon

Comment numériser vos négatifs à l’aide d’un scanner à plat?

Nous avons tous de vieux négatifs que nous aimerions numériser afin qu’ils soient faciles à stocker, à partager et à gérer. Mais nous n’avons pas tous ces scanners de diapositives haut de gamme pour développer des négatifs. La bonne nouvelle est que, même si vous n’avez pas de scanner de diapositives coûteux, vous pouvez toujours utiliser votre scanner à plat pour numériser de vieux négatifs. Dans cet article vous allez apprendre facilement comment numériser vos négatifs à l’aide d’un scanner à plat.

Si vous désirez acheter un scanner à plat pas trop coûteux, voici un bon site que nous vous recommandons: scanner-diapositive.com

Qu’est ce que c’est qu’un négatif?

Bien avant l’invention des appareils photo numériques, les appareils photo analogiques étaient utilisés pour prendre des photos, et beaucoup d’entre nous ont encore ces appareils. Ces appareils utilisent un film négatif pour capturer des images. Le film négatif est en plastique transparent.

Ceux-ci sont conçus pour inverser l’image en photos en restaurant les zones claires et sombres dans leurs tons d’origine. Un seul film négatif peut être utilisé pour générer de nombreuses impressions finales.

scanner-portable-comparatif

Quels sont les scanners spécifiques pour numériser les négatifs?

Bien qu’un scanner à plat puisse être utilisé pour numériser des négatifs sur des photographies numériques, les scanners spécifiques utilisés à cette fin sont des scanners de diapositives. Les scanners de diapositives sont des scanners spéciaux utilisés exclusivement pour numériser d’anciens négatifs, diapositives ou photographies. Ce sont généralement des scanners à haute résolution, avec une meilleure profondeur de couleur. Ils sont équipés de différents logiciels de correction d’image et d’amélioration permettant d’obtenir d’excellents résultats avec un meilleur contraste des couleurs.

Premièrement, les scanners de diapositives coûtent chers, deuxièmement, vous avez peut-être déjà un scanner à plat pour numériser vos documents habituels et en acheter un autre semble être un gaspillage d’argent, en particulier si vous avez un petit volume de négatifs à numériser.

Numérisation de négatifs avec un scanner à plat avancé

Si vous avez l’intention d’acheter un nouveau scanner multitâches, des options telles que les séries Epson V500 ou V600 sont très recommandé. Si vous avez un budget limité, vous pouvez même essayer l’Epson Perfection V370. Ces scanners sont des scanners à plat, mais ils sont spécialement conçus pour répondre à vos besoins photographiques.

Ils sont dotés de toutes les options utiles pour numériser vos négatifs, vos vieux films ou vos diapositives en images nettes et précises. D’autre part, ces scanners sont également utiles pour numériser vos documents et papiers habituels. Donc, ce sont les bonnes options si vous avez l’intention d’acheter un scanner mais que vous ne voulez pas acheter un scanner de diapositives exclusivement pour certains vieux négatifs.

Numérisation de négatifs avec votre ancien scanner

Même si vous avez déjà un scanner à la maison pour répondre à vos besoins de numérisation de base, vous pouvez également l’utiliser pour numériser vos négatifs. Cependant, il ne suffit pas de les jeter sur le panneau de verre de votre scanner à plat. Vous devez faire attention à certaines choses pour avoir de meilleurs résultats. Voyons comment c’est possible:

Les vieux scanners à plat conviennent-ils au balayage des négatifs?

La plupart des scanneurs de diapositives ou des scanneurs qui permettent de numériser des négatifs utilisent une lampe pour éclairer les négatifs de l’arrière pour capturer l’image. Vous avez besoin d’une lumière qui vient de derrière les négatifs, et votre scanner à plat habituel peut ne pas l’avoir.

Pour ces scanners, vous devez acheter un adaptateur de transparence séparé. Vous ne voudrez peut-être pas acheter un adaptateur de transparence spécial pour votre ancien scanner peu coûteux, mais ne vous inquiétez pas ; vous pouvez toujours numériser vos négatifs avec quelques astuces et conseils.

Comment numériser des négatifs à l’aide d’un scanner à plat que vous possédez déjà ?

Si vous possédez déjà un ancien scanner à plat, vous pouvez toujours numériser des négatifs. Voici comment numériser des négatifs à l’aide d’un scanner à plat que vous possédez déjà.

Première partie – Numérisation

Utilisez un ciseau pour couper les bandes de film en images individuelles. Utilisez un chiffon non pelucheux pour essuyer la poussière à la surface des négatifs.

  1. Placez le négatif au centre de la vitre de votre scanner à plat.
  2. Pour numériser des négatifs, vous n’avez pas besoin de rabattre le couvercle. Vous devez donc le laisser ouvert ou le retirer complètement s’il est amovible.
  3. Placez une lampe au-dessus de votre négatif ( pour fournir la lumière de l’arrière ) et placez la lumière à plus de 4 à 6 pouces au-dessus du panneau de verre.
  4. Lancez l’option de démarrage de votre scanner pour la prévisualisation ou la numérisation et laissez-la se dérouler.
  5. Utilisez l’option de recadrage du scanner pour que seule la zone négative encadrée soit visible.
  6. Enregistrez l’image sur votre ordinateur en tant que fichier GIF ou JPEG.

Deuxième partie – Édition

La partie suivante consiste à modifier l’image, à ajuster les couleurs et à la modifier légèrement pour obtenir un résultat parfait.

Vous pouvez le faire avec différents logiciels comme Adobe Photoshop. Les scanners tels qu’Epson 500 ou supérieur utilisent la technologie ICE dans leurs scanners pour la fixation, la restauration ou la modification d’images. Vous pouvez utiliser ce logiciel ou tout autre logiciel gratuit installé sur votre ordinateur pour régler les contrastes de couleur ; éliminer la poussière ou d’autres particules, ou pour éditer des images de manière à ce que les images numérisées soient plus nettes et plus proches de la réalité.

Quelques astuces pour numériser des négatifs

scanner-a-plat-amazonVoici quelques conseils généraux sur la façon de numériser des négatifs à l’aide d’un scanner à plat.

  1. N’essayez pas de redresser les plis sur le négatif, s’ils en ont. Vous pourriez les rayer et certains détails d’image pourraient être perdus.
  2. Stockez les images numérisées dans n’importe quel service Cloud. Certains vous permettent de sauvegarder des photos de famille dans des dossiers avec des étiquettes pour visualiser facilement les images de la même personne, événement ou lieu.
  3. Choisissez la résolution et le format de la photo en fonction de ce que vous envisagez de faire avec ces photos. Une résolution de 600 dpi et un format TIFF est idéal pour créer des agrandissements. Si tout ce que vous voulez, c’est partager en ligne, alors des fichiers JPEG de 200 dpi suffiraient.

Conclusion

La numérisation des photos et de vos anciens négatifs est un excellent moyen de les conserver en permanence. Vous pouvez utiliser des scanners spécialisés à cette fin ; en fonction de vos besoins, de votre profession ou de votre objectif. Mais même si vous ne pouvez-vous permettre ces scanners coûteux, vous pouvez utiliser votre scanner à plat standard et avec quelques considérations, les résultats sont tout simplement trop bons.

Avant de prendre congé de nous; voici un article très intéressant que nous vous invitons à découvrir : « LE GUIDE ULTIME POUR L’ACHAT DE VOTRE PREMIER VÉLO D’APPARTEMENT »