Comment choisir son haltère ?

Avoir un physique de sportif peut aider à augmenter considérablement l’estime de soi et entrer plus en confiance avec sa personne. Pour y parvenir, vous devez donc commencer une activité physique. Pour y aller en douceur et progresser rapidement, il n’y a rien de mieux que l’utilisation des haltères.

Sur le marché, vous en trouverez de plusieurs formes et de poids différents. Pour faire le meilleur choix, il convient de se focaliser sur certains critères pertinents. Découvrons-les !

Quel type d’haltères vous convient ?

Les haltères existent sous deux types en général. Il y a ceux qui sont fixes et ceux qui sont modulables. Chacun d’eux à ses mérites et points faibles. Avant cela vous pourrez découvrir des articles de conseils et un comparatif d’haltères qui pourra vous aider, puisque ce site de comparatif est spécialisé en musculation aux haltères.

Haltère fixe

Si vous envisagez d’acheter un haltère juste pour une utilisation passagère, vous pourriez opter pour les modèles fixes qui viennent avec un poids qui ne peut être modifié. Avec eux vous devez définir le poids idéal au préalable en fonction de votre masse corporelle (nous y reviendrons plus bas). Ils ne vous favorisent néanmoins, pas la progression, car pour ce faire, vous avez besoin d’augmenter à chaque fois la masse des haltères, chose impossible ici. C’est l’idéal pour le débutant, qui pourra définir en même temps le poids qui lui convient et commencer ses exercices.

Haltère modulable

Comme l’indique le nom, les haltères de ce type, sont totalement modifiables, selon ce que vous voulez obtenir comme résultats. En effet, ils viennent avec plusieurs disques ajustables, que vous pouvez installer ou démonter. Cela vous permet d’évoluer selon vos goûts et, de progresser facilement sans avoir besoin d’acheter un autre. Cependant, tout le monde ne maîtrise pas comment monter les disques or, un mauvais montage peut causer des dégâts.

Combien doit-il peser ?

C’est bien cela, la seconde question à se poser. Le poids de cet outil est très important car, tout repose sur cela en réalité. Il faut être prudent.

Cette attention doit être plus vive surtout pour le choix d’un modèle classique. En effet, leur poids étant fixes, il faut s’assurer que c’est le mieux pour vous. Pour ce faire, il convient de déterminer votre propre masse en amont et calculer le maximum de poids que vous pouvez soulever. Puis, choisir un modèle ayant 60 à 70% de ce poids. Retrouvez à travers ce site plusieurs exercices diversifié à effectuer avec vos haltères.

 

Pour que vous puissiez vivre pleinement l’aventure de la randonnée, il vous sera indispensable de posséder un sac de randonnée.