jet-dentaire-waterpik

Jet dentaire : La solution ultime pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Il existe deux types de base de dispositifs d’irrigation ou de traitement de la soie dentaire. Le premier est un appareil mécanisé alimenté par une prise électrique ou des batteries. Il délivre généralement un flux d’eau pulsant, bien que toutes les unités mécanisées ne pulsent pas. Sa pression peut être modifiée et les pulsations sont contrôlées par le moteur. L’autre est un appareil non mécanisé, relié à une source d’eau; telle qu’un robinet ou une douche, qui diffuse un flux d’eau constant. Les appareils sur le marché présentent différentes caractéristiques, conceptions et, plus important encore, différentes combinaisons de pulsation et de pression. Pour acheter un bon jet dentaire, voici un des meilleurs site que nous vous recommandons: www.jet-dentaire.info

Les premières études ont évalué la sécurité et le mécanisme d’action; en particulier la combinaison de la pulsation et de la pression. Il a été rapporté que la combinaison de 1 200 à 1 400 pulsations par minute est un élément clé de l’efficacité, dans la mesure où elle produit une phase de compression et de décompression. Cette activité hydro-cinétique crée une zone d’impact et de rinçage qui permet d’expulser les débris et les bactéries des entre-dents. Il est trois fois plus efficace qu’un appareil à flux continu.

nettoyage-dentaire-hydropulseur

Qui peut utiliser un hydropulseur?

Les professionnels dentaires recommandent des dispositifs d’auto-soins en fonction de leurs besoins, valeurs, préférences et résultats souhaités. Des études ont montré qu’un jet dentaire pouvait bénéficier à de nombreux types de patients et à des problèmes de santé bucco-dentaire.

L’orthodontie

Les appareils orthodontiques présentent des problèmes d’hygiène buccale, quel que soit leur âge. Une étude menée auprès de 105 adolescents âgés de 11 à 17 ans ayant utilisé un jet dentaire avec une pointe orthodontique a montré une réduction significative de la plaque et des saignements en 4 semaines. Ces résultats sont similaires à ceux d’une étude précédente associant un jet dentaire à une brosse à dents manuelle seul chez des patients orthodontiques adultes. Indépendamment de la brosse à dents utilisée, la réduction du saignement et de l’inflammation était significativement plus importante dans les groupes de jet dentaire que chez les sujets qui ne faisaient que brosser.

L’entretien parodontal

Les patients sous traitement d’entretien parodontal ont un risque accru de perte future de l’attachement, nécessitant une excellente hygiène buccale. Les patients peuvent être amenés à nettoyer la concavité des surfaces proximales des dents et à conserver des poches de 4 à 6 mm. Les appareils inter-dentaires tels que la soie dentaire, les bâtons de bois et les brosses inter dentaires ne peuvent pas pénétrer dans ces poches et peuvent ne pas atteindre la concavité.

Plusieurs études ont évalué la pénétration sous-gingivale d’un irrigateur oral. Avec deux angles, la profondeur de pénétration varie avec la profondeur de la poche, avec une moyenne de 50%. Lorsque vous placez la pointe à un angle de 90 degrés, un pourcentage moyen de 71% pour les poches peu profondes (0 mm à 3 mm), 44% pour les poches modérées (4 mm à 7 mm) et 67% pour les poches profondes (> 7 mm) a été obtenue.

Placer la pointe à un angle de 45 degrés n’augmentait pas la pénétration et, dans certains cas; la pénétration était inférieure à celle obtenue avec un angle de 90 degrés. Notamment, une pénétration de 75% ou plus a été observée dans 60% des poches> 7 mm. Larner et al27 ont rapporté une pénétration de 42% dans les poches de 4 mm à 6 mm et de 39% pour les poches de 7 mm à 10 mm. Un embout spécialisé placé sous-gingivale avec un débit et une pression réduits atteindrait 90% des poches de 6 mm et 67% des poches ≥ 7 mm.

Les implants                               

Les implants nécessitent des soins quotidiens similaires aux dents naturelles. Un jet dentir a été testé sur des implants en comparant le rinçage avec 0,12% de CHX à l’irrigation à l’aide d’une pointe sous-gingivale. Les chercheurs ont découvert que l’utilisation d’une solution diluée de CHX avec un jet dentaire était plus efficace que le rinçage avec CHX; 29% contre 9% pour la plaque et 45% contre 10% pour la gingivite. La différence de saignement entre les groupes était de 62% pour l’irrigation et de 33% pour le rinçage; cependant cela n’a pas été significatif.

Les patients diabétiques

Les personnes atteintes de diabète courent un risque accru de maladie parodontale . Trouver des moyens de maîtriser l’inflammation est important et peut nécessiter un programme de soins à domicile plus ciblé ou plus rigoureux. Dans un essai clinique de 3 mois, le jet dentaire a été montré bénéfique pour cette population. Cinquante-deux diabétiques de type 1 et 2 ont été répartis au hasard dans l’un des deux groupes. Le groupe 1 utilisait une l’osseuse à eau et une pointe sous-gingivale deux fois par jour avec brossage manuel. Les membres du groupe témoin ont poursuivi leur programme d’hygiène buccale actuel. À la fin des 3 mois; le groupe irrigué présentait des améliorations nettement meilleures de la gingivite, de la plaque et des saignements au sondage par rapport aux témoins.

Plusieurs études montrent un bénéfice pour les patients atteints de gingivite à divers degrés. Les autres bénéficiaires potentiels sont ceux qui présentent un risque accru d’infection ou d’inflammation et même ceux dont les soins à domicile sont relativement bons. Il est important de surveiller les risques, les situations et les antécédents médicaux peuvent changer.

jet-dentaire-utilisationConclusion

La recherche soutient la recommandation et l’utilisation d’un jet dentaire pour les patients qui présentent des besoins différentes. Il existe plusieurs études pour aider les praticiens à prendre des décisions éclairées. Ils devraient en discuter avec leurs patients pour les aider à améliorer leur santé bucco-dentaire. Les cliniciens doivent rappeler aux patients; qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer un bon régime d’hygiène buccale. Plutôt que d’attendre qu’un problème se pose, les praticiens devraient prescrire les dispositifs et les méthodes que leurs patients aimeront. Il est particulièrement utile d’informer les patients lorsqu’ils sont jeunes.

Lors de l’évaluation d’un jet d’eau dentaire; les cliniciens doivent savoir que la recherche sur un appareil n’est pas transférable à un autre. Chaque produit doit être examiné en fonction du corps de preuves spécifique à ce produit.

Avant de prendre congé de nous, voici un article très intéressant que nous vous proposons de découvrir : « 9 CONSEILS POUR UTILISER PARFAITEMENT VOTRE MACHINE SOUS VIDE »