comment augmenter la duree de vie dune batterie de telephone portable

10 astuces super simples pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone

Il est plus difficile de remplacer la batterie lithium-ion de votre téléphone que de la traiter correctement. De nombreux smartphones ne permettent pas aux utilisateurs d’accéder facilement à leurs batteries. Cela inclut tous les iPhones et de nombreux téléphones Android phares de marques telles que Samsung. Le remplacement officiel de la batterie peut être coûteux ou gênant.Voici donc 10 astuces simples que vous pouvez appliquer pour préserver et prolonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone. Si vous désirez acheter également une batterie externe pour garder votre téléphone toujours chargé voici un très bon site que nous vous recommandons : www.portablebatteries.fr

optimiser batterie android

1. Comprenez comment la batterie de votre téléphone se dégrade

À chaque cycle de charge, la batterie de votre téléphone se dégrade légèrement. Un cycle de charge est une décharge complète et une charge complète de la batterie, de 0% à 100%. Les charges partielles comptent comme une fraction de cycle. Charger votre téléphone de 50% à 100%, par exemple, serait un demi-cycle de charge. Faites-le deux fois et le cycle de charge est complet. Certains propriétaires de téléphones utilisent plus d’un cycle de charge complet par jour, d’autres en utilisent moins. Cela dépend de votre utilisation de votre téléphone et de ce que vous en faites.

Les fabricants de batteries affirment qu’après environ 400 cycles, la capacité de la batterie d’un téléphone se dégrade de 20%. Il ne pourra stocker que 80% de l’énergie qu’il avait initialement et continuera à se dégrader avec des cycles de charge supplémentaires. La réalité, cependant, est que les batteries de téléphone se dégradent probablement plus rapidement que cela. Un site en ligne affirme que certains téléphones atteignent ce niveau de dégradation de 20% après seulement 100 cycles de charge. Et juste pour être clair, la batterie du téléphone n’arrête pas de se dégrader après 400 cycles. Ce chiffre de 400 cycles / 20% est destiné à vous donner une idée du taux de dégradation.

Il existe deux types généraux de suggestions. Une première Suggestions pour rendre votre téléphone plus économe en énergie, en ralentissant la dégradation de la batterie et les cycles de charge. Réduire la luminosité de l’écran serait un exemple de ce type de suggestion. Il existe également des suggestions pour réduire le stress et les contraintes sur votre batterie, affectant ainsi sa durée de vie plus directement.

2. Évitez les extrêmes de chaleur et de froid

Si votre téléphone devient très chaud ou très froid, il peut épuiser la batterie et raccourcir sa durée de vie. Le laisser dans votre voiture serait probablement pas bien, surtout s’il fait chaud à l’extérieur ou en dessous de zéro en hiver.

3. Évitez de charger rapidement votre batterie.

Charger votre téléphone sollicite rapidement la batterie. Sauf si vous en avez vraiment besoin, évitez d’utiliser une charge rapide. En fait, plus vous chargez votre batterie lentement, mieux c’est, alors si le fait de charger moins longtemps ne vous dérange pas, lancez-vous. Le chargement de votre téléphone à partir de votre ordinateur ainsi que de certaines prises intelligentes peut limiter la tension entrant dans votre téléphone, ce qui ralentit son taux de charge. Certaines batteries externes peuvent ralentir la vitesse de chargement, mais je n’en suis pas sûr.

4. Évitez de décharger complètement la batterie de votre téléphone à 0% ou de la charger à 100%.

Les anciens types de piles rechargeables avaient une «mémoire de pile». Si vous ne les chargez pas complètement et que vous ne les déchargez pas totalement, ils se « souviennent » et réduisent leur autonomie. Les nouvelles batteries de téléphone fonctionnent différemment. Il oblige la batterie à se vider complètement ou à se charger complètement. Les batteries de téléphone sont les plus heureuses si vous les conservez au-dessus de 20% de leur capacité et en deçà de 90%. Pour être extrêmement précis, ils sont plus heureux avec une capacité d’environ 50%

Les charges courtes conviennent probablement bien. Par conséquent, si vous êtes le genre de personne à recharger fréquemment votre téléphone pour effectuer des charges rapides, votre batterie est idéale.

Accorder beaucoup d’attention à celui-ci, car cela peut-être trop de micro-gestion. Mais lorsque je possédais mon premier smartphone, je pensais que la mémoire de la batterie était appliquée. Je l’ai donc généralement épuisée et chargée à 100%. Maintenant que j’en sais plus sur le fonctionnement de la batterie, je la branche généralement avant qu’elle ne descende en dessous de 20% et la débranche avant de la recharger complètement.

5. Chargez votre téléphone à 50% si vous désirez ne plus l’utiliser pendant un long moment

La charge la plus saine pour une batterie au lithium ionique semble être d’environ 50%. Si vous prévoyez de stocker votre téléphone pendant une période prolongée, chargez-le à 50% avant de l’éteindre et de le ranger. Ceci est plus facile pour la batterie que de la charger à 100% ou de la laisser s’épuiser à 0% avant son stockage.

En passant, la batterie continue de se dégrader et de se décharger si le téléphone est éteint et n’est pas utilisé du tout. Cette génération de piles a été conçue pour être utilisée. Si vous y pensez, allumez le téléphone tous les mois et charger la batterie jusqu’à 50%.

Comment prolonger la vie de la batterie

Les conseils ci-dessus concernent directement la durée de vie de la batterie. La durée de vie de la batterie est également affectée par la durée de vie de votre téléphone. L’amélioration de la durée de vie de la batterie prolonge sa durée de vie en ralentissant les cycles de charge.

6. Baissez la luminosité de l’écran de votre téléphone

L’écran d’un smartphone est le composant qui utilise généralement le plus d’énergie. En baissant la luminosité de l’écran, vous économiserez de l’énergie. L’utilisation de la luminosité automatique économise probablement la batterie. Android et iOS vous offrent des options pour réduire la luminosité globale de l’écran, même si vous utilisez également la luminosité automatique.

7. Réduisez le délai d’affichage (verrouillage automatique)

Si vous laissez votre écran allumé sans l’utiliser, il s’éteindra automatiquement après une période de temps, généralement une ou deux minutes. Vous pouvez économiser de l’énergie en réduisant le délai de mise en veille de l’écran (appelé verrouillage automatique sur les iPhones). Par défaut, je pense que les iPhones définissent leur verrouillage automatique sur 2 minutes, ce qui peut être plus que nécessaire. Cela peut aller avec 1 minute, voire 30 secondes. D’autre part, si vous réduisez le verrouillage automatique ou le délai d’attente de l’écran, vous risquez de voir votre écran s’assombrir trop tôt lorsque vous êtes en train de lire quelque chose sur l’écran.

8. Choisissez un thème sombre

Mon téléphone, le Galaxy S7, a un écran OLED. Pour afficher le noir, il ne bloque pas le rétroéclairage avec un pixel comme certains iPhone et de nombreux autres types d’écrans LCD. Au lieu de cela, il n’affiche rien du tout. Les pixels en noir ne s’allument tout simplement pas. Cela rend le contraste entre le noir et la couleur très nette et belle. Cela signifie également que l’affichage du noir à l’écran ne consomme pas d’énergie et que les couleurs sombres consomment moins d’énergie que les couleurs vives comme le blanc. Le choix d’un thème sombre pour votre téléphone, s’il possède un écran OLED ou AMOLED, permet d’économiser de l’énergie

Certaines personnes trouvent qu’un thème plus sombre est plus facile pour les yeux en termes de prévention de la fatigue oculaire, et moins de lumière dans l’ensemble peut signifier moins de lumière bleue, ce qui peut affecter les habitudes de sommeil.

De nombreuses applications incluent un thème sombre dans leurs paramètres. Par exemple, Google Books est défini sur un thème sombre, où la « page » virtuelle est en noir au lieu de blanc et les lettres en blanc. La plupart des pixels sont noirs (éteints) et ne consomment pas d’énergie.

comment entretenir sa batterie de smartphone

9. Apprenez à activer les modes d’économie d’énergie.

Votre téléphone dispose d’un ou de plusieurs modes d’économie d’énergie. Celles-ci limitent les performances du processeur (et d’autres fonctionnalités). Pensez à les utiliser. Vous obtiendrez des performances inférieures mais une meilleure durée de vie de la batterie.

10. Achetez la version premium des applications financées par la publicité que vous utilisez fréquemment

De nombreuses applications existent à la fois en version gratuite et payante. La différence réside souvent dans le fait que la version gratuite est prise en charge par les annonces. L’affichage d’annonces utilise un peu plus de données et un peu plus d’énergie. L’achat d’une application que vous utilisez fréquemment plutôt que la version gratuite financée par la publicité peut s’avérer rentable à long terme en réduisant l’utilisation des données et de la batterie. Vous libérez également de l’espace à l’écran en vous débarrassant des publicités gênantes, vous bénéficiez généralement de davantage de fonctionnalités et vous aidez les développeurs d’applications.

Avant de prendre congé de nous, voici un article complémentaire très intéressant que nous vous invitons à découvrir également : »JET DENTAIRE : LA SOLUTION ULTIME POUR UNE BONNE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE«